Ne les laisse pas t'accabler, te condamner




                                   



Quel est ce sentiment si étrange qui pèse en nous, que nous portons tel un fardeau et dont nous peinons à nous débarrasser ? Ce sentiment qui revient de façon quotidienne, qui nous accable, qui nous accuse ? Non il ne s'agit pas de ces émotions habituelles auxquelles nous sommes confrontés et que nous laissons nous envahir : La peur, l'angoisse, le stress, la colère, la tristesse, le rejet, etc ; différentes émotions que nous tentons de masquer, de maîtriser, mais qui prennent souvent le contrôle sur nos vies. Ces sentiments nous submergent à tel point qu'ils finissent par faire partie de nous et refaire surface dès que nous connaissons des temps troubles.

Nous pouvons tous à un moment précis de notre vie, traverser une période difficile, mais ce qui importe, c'est la façon dont nous allons appréhender ces circonstances et nous comporter face à elles : Allons-nous en tirer des leçons et prendre la décision d'avancer ou à l'inverse, nous renfermer sur nous-mêmes ? Nous avons certes la possibilité de nous satisfaire de cette situation "malgré nous", d'y demeurer, mais nous avons également la liberté de saisir toutes les opportunités qui s'offrent à nous, de nous relever et d'en sortir.

Nous faisons tous de notre mieux pour plaire aux autres et arrivons même à un point où nous nous investissons tellement pour eux que nous finissons par nous oublier. Le pire, c'est que bien souvent ces personnes auxquelles nous nous consacrons et que nous assistons ne le reconnaissent pas, mais bien au contraire nous font croire que ce n'est pas suffisant et vont jusqu'à être totalement insensibles, indifférents face à nous, à nos actions ; à nous mépriser parfois, nous rejeter, à se détourner de nous.

Ce genre d'attitude peut faire naître en nous plusieurs sentiments dont la tristesse, la frustration, la colère, et notamment un sentiment que plusieurs redoutent : la culpabilité.
Quand je parle de culpabilité, nombreux sommes nous à être interpellés. Et pour cause, au-delà d'un simple mot, il s'agit d'une émotion que plusieurs d'entre nous éprouvent et que de diverses personnes nous font ressentir.

Le dictionnaire Larousse la définit comme "un sentiment de faute ressenti par une personne, que celle-ci soit réelle ou imaginaire"..

En tant qu'enfants de Dieu et nouvelles créatures, justifiées par grâce par notre Seigneur Jésus, est-ce normal d'être nourris par ce sentiment?
Que nous dit la Parole : "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,"Romains 5:1. Nous avons été rachetés par Son sang précieux qu'Il a fait couler pour nous et lequel nous a justifié. Aucun acte quel qu'il soit ne devrait nous accabler, ni aucune personne nous condamner. Par ailleurs la Bible nous confirme qu'
"Il a annulé le document qui nous accusait et qui nous était contraire par ses dispositions: il l'a supprimé en le clouant à la croix". Colossiens 2:14

"Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !" Romains 8:33. En effet qui d'autre peut nous accuser excepté le diable. Nous n'ignorons pas que son objectif est de nous attirer à lui, de nous séduire, de nous duper et nous détruire. C'est un affabulateur qui usera de toutes les ruses possibles et inimaginables pour nous perdre. Une des stratégies qu'il utilise c'est l'accusation; il va jeter le blâme sur nous, que nous agissions en bien ou en mal. La Parole nous le dépeint dans Apocalypse 12:10 de la manière suivante: "l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit". 

Nous ne devons surtout pas le laisser prendre le contrôle de nos pensées et nous faire croire que tout ce que nous accomplissons, tout ce que nous vivons est irréel, n'est que le tissu de notre imagination. Mais nous devons laisser le Saint-Esprit nous diriger en tout temps. Rappelons-nous Romains 12:2: " Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

J'aimerais conclure en te disant ceci mon frère, ma soeur: Tu as peut-être posé des actions avec un coeur sincère et de bonnes intentions mais que tu regrettes. J'aimerais te dire que Dieu qui sonde nos coeurs a vu la sincérité de ta démarche ; comme il est écrit dans Samuel 16:7: "les hommes s'arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu'au fond du cœur."

Ne reste donc pas sur cet échec; ne cultive aucune colère, haine, rancoeur , frustration  ou culpabilité, comme l'ennemi le voudrait mais sers t'en pour rebondir et avancer.

Quant à toi qui est tombé dans le péché, n'oublie pas ce que la Parole nous dit dans 1 Jean 2: "Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste". Ne demeure pas dans ce péché, ne t'inflige aucune auto-accusation ou punition, mais reconnaît tes torts, repens-toi, reviens à notre Seigneur, reviens dans Sa présence.

Et n'oublions pas:

"Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure,"Hébreux 10:22

"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu". 2 corinthiens 5:21


Soyez bénis





Commentaires

Articles les plus consultés