Et toi, après quoi cours-tu ?
Une carrière professionnelle, le succès, une renommée, le mariage, de bonnes connexions? La reconnaissance, la gloire? Les premières positions à l'église? Lorsque nous regardons cette image, que voyons-nous? Sur cette image nous pouvons observer un jeune homme sur le point de disputer une course.
Nous ne savons pas laquelle mais nous pouvons laisser libre cours à notre imagination. Est-ce un sprint, une course de demi-fond? Ce qui attire notre attention sur cette photo c'est sans aucun doute le regard déterminé du jeune homme et sa position.
En effet, il a l'air concentré et sur le point de prendre son envol. Il court certainement pour une médaille. La plupart du temps lorsque des personnes participent à une course, c'est pour concourir pour la première place. Ils s'entraînent toute l'année pour cette compétition, notamment pour gagner.
Et nous, à quoi aspirons-nous? Après quoi courons-nous? Est-ce après tout ce qui est mentionné au-dessus ou après autre chose? Quelles sont nos motivations? Quelles sont nos priorités en général?
1. La carrière professionnelle?
En ce qui concerne le travail, La Bible le décrit comme un trésor: "Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité", Proverbes 12:27. Dans Genèse 3:19, il est écrit que "l'homme gagnera son pain à la sueur de son visage", et dans 1 Timothée 5:8 que "si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille... il est pire qu'un infidèle". En effet, il est important de prendre conscience que Dieu nous a créé avec une intelligence, des capacités, des aptitudes, des dons et talents que nous ne pouvons garder de manière égoïste. Rappelons-nous que nous sommes nés à l'image de Notre Seigneur et Sauveur pour servir. Nous devons donc tendre à nous mettre au service les uns des autres.
Dieu permet que nous puissions travailler car Il veut nous utiliser au sein de nos environnements professionnels."Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu", 1 Corinthiens 10:31. Dieu va nous permettre d'entrer dans une entreprise ou de créer notre propre structure certes pour pourvoir à nos propres besoins ou à ceux de notre famille, mais également pour glorifier Son nom. C'est ce qu'Il attend de nous. L'être humain a été conçu pour créer, pour construire, Jérémie 1:10: "Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes".
L'Homme n'a pas été créé en vain, c'est Sa volonté que nous puissions travailler. Mais pour de bonnes motivations. L'argent ne doit pas être notre motivation première au point de devenir une obsession. Dieu va nous donner un emploi qui L'agrée si nous le Lui demandons. Pas un travail dans lequel nous ne sommes pas épanouis, où nous nous sentons abusés, avec des horaires peu flexibles, contraignants qui ne nous laissent que peu de temps pour nous-mêmes, notre famille et surtout pour Dieu et Son œuvre. Ou encore un travail avec une bonne rémunération mais qui nous pousse à être dans le compromis, à agir de façon non conforme à notre foi, à La Bible. Que nous dit 1 Timothée 6:10? "Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux".
Lorsqu'on fait du travail notre priorité et pour les mauvaises motivations, ça peut nous faire dévier des plans de Dieu pour notre vie. Car Dieu veut nous placer dans un endroit où Il va pouvoir nous utiliser. Ce n'est certainement pas Sa volonté que nous ayons des horaires décalées, que nous finissions tard et parcourions des kilomètres au point de ne plus voir les nôtres et ne plus passer de temps dans Sa présence. Et devenir une source de frustration, de division pour notre famille. Par exemple, un homme qui travaille beaucoup ne sera plus en capacité de diriger sa maison, d'organiser des temps de prière, d'encadrer ses enfants.
Il en est de même pour une femme, elle ne sera plus apte à être utile pour son mari et ses enfants, confectionner des petits plats, prier avec eux, etc...Dans Ephésiens 4:1-2, l'apôtre Paul nous exhorte à marcher d"une manière digne,"en toute humilité et douceur, avec patience, nous supportant les uns les autres, nous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix". Nous courons après le travail, et sommes attirés par des sociétés reconnues mondialement parfois ou qui prônent l'excellence. Malheureusement nos motivations sont biaisées. Courir après la notoriété, ou encore après la reconnaissance, peut avoir des conséquences dramatiques.
2. La reconnaissance?
Cette partie vient compléter la précédente. Qui dit travail, dit reconnaissance. Oui de la reconnaissance notamment par rapport aux études que nous avons achevées, et aux dures années de labeur qui y sont liées. Il est tout à fait normal après avoir fait des études d'aspirer à un travail avec une rémunération élevée, à la hauteur des efforts que nous avons fournis. Il en est de même pour nos différentes connaissances. Nous souhaitons avoir de bons contacts, en adéquation avec nos antécédents, nos acquis, notre expérience. Un cercle d'amis qui correspond à nos attentes, des personnes qui ont fait les mêmes études que nous ou qui ont grandi dans le même environnement.
En effet, selon nous ils ou elles seront plus à même de nous comprendre: nous aurons des atomes crochus. Cependant, lorsqu'on est en quête d'un bon travail ou de réseautage, c'est aussi pour la reconnaissance. On veut se faire un nom, se faire connaître. Être reconnu(e)s à tous les niveaux. Lorsque je parle de reconnaissance, je ne fais pas allusion à la gratitude, mais au fait de rechercher les honneurs, l'admiration dans le regard de l'autre. Que nous dit Galates 1:10 :"Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes?" On va vouloir la reconnaissance sur le plan personnel, professionnel, ou spirituel.
Lorsqu'on prend le cas de l'église, en tant que membres on recherche (pour certains d'entre nous) la reconnaissance ou les honneurs dans tout ce qu'on entreprend. Raison pour laquelle on s'évertue à intégrer des départements qui selon nous sont les plus estimés. On va refuser de faire des services qui sont dans l'ombre, tels que le ménage, le social, les maraudes, la sonorisation par exemple. Mais on va vouloir intégrer la chorale ou d'autres services où nous pouvons paraître, être vu(e)s de tous. Ce qui va nous pousser à faire ces services non par altruisme, par amour mais par intérêt. "Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres", Philippiens 2:4.
Une fois de plus nos motivations sont mauvaises. Nous cherchons à nous élever. Que nous dit La Bible? "Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé", Luc 4:11. La Parole nous dit également ceci dans Philippiens 2:3: "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes". Nous devons apprendre à être fidèles et loyaux en tout temps dans l'exercice de ces services qui ont l'air insignifiants mais par lesquels plusieurs de nos leaders sont passés avant d'occuper leur position actuelle.
Rappelons-nous 1 Pierre 5:6: "Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable"; Il en est de même au sein d'une entreprise. Plusieurs chefs d'entreprises ou directeurs généraux sont passés par des petits services très peu valorisés, lesquels ne requièrent pas beaucoup d'expérience ou de compétences. Ils ont su faire preuve de patience, d'humilité et ont gravi les échelons étape par étape. Il est important parfois d'accepter de commencer au bas de l'échelle même si nous avons des diplômes ou sommes, selon nous, très performants. Cependant, de nos jours nous voulons brûler les étapes et être tout de suite au sommet, au haut de l'échelle.
Nous ne voulons plus faire nos preuves comme nos prédécesseurs mais désirons être tout de suite privilégiés. Lorsque nous cherchons du travail, notre motivation première doit être le service à la personne et non la reconnaissance. A l'image de Jésus qui s'est dépouillé de son trône royal afin de servir le plus grand nombre: "C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir", Matthieu 20:28. En dehors de l'humilité, l'amour du prochain devrait nous animer davantage. De plus, si nous acceptons d'effectuer des petites tâches, Dieu nous en confiera de plus grandes. "Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important", Luc 16:10-12.
3. De bonnes relations?
Il nous arrive souvent de courir après de bonnes connexions. Et d'en faire une priorité. Nous cherchons à nous faire connaître, à paraître avec les personnes que nous estimons être les plus populaires ou "en vogue", les plus respectées. Il faut dire que dans notre société, il faut paraître avant d'être. Ce qui nous incite à n'aspirer qu'à ce type de fréquentations. Et à force de ne désirer que des relations par profit ou intérêt, nous ne nous retrouvons qu'avec des personnes superficielles. Ça peut rapidement devenir un piège de courir après de tels contacts. Toutefois, il est vrai que de nombreuses personnes privilégient certaines connaissances pour trouver un travail, créer une entreprise, notamment par le biais du réseautage.
De nombreux événements sont organisés, auxquels nous pouvons prendre part, lesquels vont nous permettre de mettre nos atouts en avant, nos compétences: de nous vendre. Le but étant de trouver les bons contacts, agrandir notre carnet d'adresse, et se faire contacter en retour. Chez certaines personnes ça devient une raison d'être, une raison d'exister. Ce qui fait qu'ils ne se retrouvent avec aucune relation personnelle mais uniquement avec des relations en surface. Ils n'ont que des relations professionnelles mais aucune relation intime, qui s'avère nécessaire pour grandir. Oui nous avons besoin de connexions plus profondes. Nous avons besoin de nous construire sur le plan personnel, relationnel.
Selon moi, notre bien-être personnel devrait être une de nos priorités. "L’huile et les parfums réjouissent le coeur, Et les conseils affectueux d’un ami sont doux",Proverbes 27:9. Ce n'est pas mauvais d'acquérir des relations par le travail ou sur le plan professionnel. Et ce n'est pas non plus mauvais d'avoir de l'ambition. Toutefois nous devons prendre garde à ne pas en être obsédés et à ne pas dévier. J'aimerais à nouveau citer 1 Timothée 6:10:"Car c'est la racine de tous les maux que la convoitise des richesses". Que nous dit également Proverbes 10:9? "Celui qui marche dans l'intégrité marche en sécurité, mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert".
Notre ambition personnelle nous pousse à fréquenter des gens par intérêt, par profit. A côtoyer des gens non plus pour ce qu'ils sont mais pour ceux qu'ils peuvent nous apporter. C'est le propre de plusieurs personnes qui mettent leurs émotions, leurs sentiments de côté, et deviennent insensibles. Mais qui dit relation dit échange. Aucune relation, ne devrait être à sens unique mais nous apporter à l'un et à l'autre. Que nous dit Proverbes 27:17? "Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain". Pour ma part, c'est important d'avoir de véritables connexions, d'avoir des personnes autour de soi qui sont sincères et avec lesquelles on peut partager de réels moments de qualité et avec lesquelles on est soi-même.
"Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien", Romains 12:9. Être entouré(e)s de personnes qui font ressortir le meilleur de nous. Qui ne sont pas juste là pour profiter de nous et ne laisser aucune empreinte (positive) dans nos vies. On parle peu de l'estime de soi, et de la confiance en soi qui sont deux choses essentielles pour aller de l'avant. Quand on ne s'apprécie pas, on ne peut évoluer sur le long terme. Les connexions sont importantes, mais pas uniquement par intérêt. Nous devons fréquenter les personnes par amour. Que nous dit encore 1 Corinthiens 13:4-5 à ce sujet? "L'amour est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux... il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt"...
J'aimerais nous laisser à tous ces quelques versets sur lesquels méditer:
"Je te connaissais avant même de t'avoir formé dans le ventre de ta mère; je t'avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t'avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations",Jérémie 1:5-10.
"Celui qui aime l'argent n’en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n'en profitera pas. Cela aussi, c’est de la fumée", Ecclésiaste 5:9.
"Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs", 1 Corinthiens 15:33.
"Car que profiterait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il fait la perte de son âme?", Marc 8:36.
"Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face ", Psaumes 16:11.
"Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit", Proverbes 19:21.
Que Sa volonté soit faite dans notre vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire