Les préjugés


Selon le dictionnaire Larousse, le préjugé est le jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit  à l'égard de cette personne, de cette chose.

En effet, le préjugé est un jugement qu’on émet vis-à-vis d’une personne avant même de l’avoir rencontrée physiquement ou de l’avoir côtoyée. Malheureusement nous sommes plusieurs à nous forger une opinion sur une personne sans lui avoir au préalable adressé la parole. Hélas, c’est le propre de l’être humain: se baser sur ce que ses yeux peuvent voir physiquement. Un physique qui ne nous plait pas, ou qui ne nous revient pas…

Ou encore se faire une appréciation d’une personne, uniquement sur le “qu'en-dira-t-on”. Malheureusement, nous sommes de moins en moins sociabilisés et nous nous méfions de plus en plus de tout le monde. Il faut dire que la société dans laquelle nous évoluons, nous pousse, de plus en plus, à vivre comme des moines reclus. Et par conséquent, à agir de la sorte. 

Comme je l’écrivais, nous sommes influencés par l’environnement dans lequel nous vivons.   Toutefois, qui dit avis tranché ou idées préconçues, dit opinion biaisée, supposition, (sur)interprétation. Et le danger réside dans le fait de laisser libre court à son imagination au point de se laisser envahir par ce genre d'hypothèses.

Est-ce normal pour un enfant de Dieu d’agir de la sorte? Que nous dit la Parole de Dieu à ce sujet? 

  • Nous avons tous été créés à Son image

Il est bon de rappeler que nous avons tous été créés par un même Créateur. Que nous soyons grands, petits, maigres, jeunes, plus âgés, noirs, blancs… Peu importe, nous sommes le chef d'œuvre du divin Potier. Cet être suprême, puissant, qui nous a conçu dans les moindres détails, avec des atouts spécifiques. La question que nous  pourrions nous poser est la suivante: pourquoi nous a-t-Il créés différemment? Dans quel but?

Quoiqu'il en soit, La Bible mentionne le fait que nous avons tous été créés à Son image. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme”, Genèse 1:27 (LSG). Nous avons été créés à Sa ressemblance, à l’image de Notre Créateur, de notre Père céleste. Nous ne pouvons donc nous mépriser en tant que Ses créations, en tant que Ses créatures ou mépriser les personnes autour de nous. Mais à contrario, nous aimer individuellement, et mutuellement.

  • Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres 

“Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là”., Marc 12:31 (LSG). Dieu nous donne un commandement et non une suggestion. Dieu est une autorité et qui dit commandement, dit ordre auquel nous devons nous soumettre, et que nous devons appliquer. Nous ne pouvons donc ni le contester, ni le remettre en question, mais tout simplement obéir.

“Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres”, Jean 13:34 (LSG). Nous ne le réalisons pas souvent, mais il s’agit là du deuxième commandement de Dieu. Il nous invite à nous aimer tel qu’Il nous a aimé, avec la même sincérité, avec la même intensité. Et sans distinction de personne.

  • Dieu ne fait acception de personne

Nous tendons à être à l’image de Dieu, à Lui ressembler, comme je l’écrivais ci-dessus. La Bible nous dit qu’Il ne fait de distinction de personne. Tout comme le mentionne Jean 13:34 (LSG), nous devons aimer tout le monde, car Lui nous aime tels que nous sommes. En dépit de nos faiblesses, de nos manquements. Mais également quelles que soient nos origines. “Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes”, Romains 2:11 (LSG)

Comme je l'ecrivais, Il nous aime malgré nos défauts et même nos fautes (péchés). Nous ne pouvons laisser des impressions ou ressentis influencer notre jugement. De plus, nous devons refuser toute pensée malsaine qui nous incite à repousser ou à mépriser une tierce personne. Mais nous devons laisser le Saint-Esprit inspirer nos pensées, guider notre conduite.  “ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises?” Jacques 2:4 (LSG).

Dieu est le Dieu de la diversité. Les créatures que nous sommes pouvons l’attester. Il n’est pas dans les races, dans la discrimination. Il nous a voulu tous différents avec des physiques, des traits de caractère distincts, des personnalités différentes, et issus des quatre coins du monde. “Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ”, Galates 3:28 (LSG). Ca l’attriste de nous voir nous déchirer pour si peu, d’être sans cesse dans le jugement.

  • Ne soyons pas dans le jugement 

Avant d’entrer en contact avec une personne ou de la fréquenter, nous allons prendre le temps de l’observer, de l’analyser. Ca peut nous empêcher d’apprendre à la connaître ou à tisser des liens avec elle. Que nous dit Samuel 16:7 (LSG) concernant notre Seigneur?  “l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur”. Si notre Dieu est amour, Il est aussi justice. Et en conformité avec Lui, nous devrions nous abstenir de juger à l’apparence charnelle ou extérieure, mais plutôt à ce qui est juste. 

Nous sommes plusieurs à avoir jugé sévèrement des personnes dans notre entourage et à l’avoir amèrement regretté. “Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice”, Jean 7:24 (LSG). “Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne”, Jean 8:15  (LSG). Non nous ne devrions pas juger selon la chair mais laisser le Saint-Esprit oeuvrer en nous et nous guider afin de ne commettre aucune erreur. Souvenons-nous de Jésus sur lequel on a émis un jugement et qu’on a condamné. Il a été rejeté à cause de Son apparence. 

  • Évitons de rejeter qui que ce soit 

Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire”; Esaïe 53:2 (LSG). Il est question ici de Jésus, le Roi des Rois, notre Sauveur, qui selon La Bible n’avait rien pour attirer le regard. L’aurions-nous rejeté ou traité de la même manière s’il avait vécu à notre époque? De nos jours, n'agissons-nous pas parfois comme les pharisiens? 

Que nous dit le verset 3 d’Esaïe (LSG).? “Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.…” . Il a été méprisé, dédaigné de façon injustifiée. Lui, le Sauveur. Cela pourrait nous rappeler des frères ou sœurs dans la foi que nous avons repoussés à cause de leur apparence physique, tenue vestimentaire ou statut. Est-ce un comportement légitime? 

J’aime également ce passage biblique, qui est plutôt représentatif de ce que nous pouvons vivre au quotidien dans plusieurs types d’environnement, et notamment à l’église pour nous qui sommes chrétiens: “si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien…”, Jacques 2:3 (LSG)


En résumé: N’avons-nous pas tendance à passer à côté de l’essentiel parfois? Je dirais même à côté de personnes que Dieu a placées sur notre chemin et qui pourrait nous aider de façon considérable dans notre marche avec Lui? Et même à d’autres niveaux? 

Jésus n’avait pas un physique idéal selon la Parole, mais ça ne l’a pas empêché de réaliser ce pour quoi Son père l’avait envoyé sur terre. 

“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait”; Romains 12:2 (LSG).

Soyez bénis




Commentaires

Articles les plus consultés