L'adoration profonde, un coeur à coeur avec Lui
Ma famille et moi venons d’achever quelques jours de jeûne et de prière avec notre église locale. Durant cette période, de nombreuses personnes tendent à se focaliser sur la privation de nourriture. J’en ai fait partie pendant longtemps. Mais au fil du temps, j’ai appris progressivement à me décharger de tous mes fardeaux aux pieds de Dieu, et à passer plus de temps dans sa présence. J’éprouvais de la peine à passer du temps avec mon Père: prier dès le lever du soleil, méditer la Bible, écouter des enseignements, etc…
Mais maintenant je prends énormément de plaisir à le faire. Ainsi, la veille de ce temps de jeûne et de prière, j’ai ressenti le désir de me couper de tout ce qui pourrait me distraire afin de me consacrer pleinement à Lui. Dès le premier jour, je suis entrée dans sa présence avec de la louange, de l’adoration. Oui l’adoration, vous savez, ce cri de cœur, qui vient du plus profond de nos entrailles. On ne peut l’expliquer, mais tout simplement l’expérimenter. A travers ces quelques lignes, j’aimerais vous parler de ces temps d’adoration profonde que j’ai pu avoir avec mon Seigneur ces derniers jours et auxquels j’aspire au quotidien désormais.
- Je commence ma journée en lui témoignant toute ma reconnaissance
Avoir cette attitude de gratitude est essentiel pour la créature que je suis, mais également pour son enfant que je suis devenue depuis de nombreuses années. Et c'est la raison pour laquelle je tiens à lui offrir les prémices ou premiers instants dès mon réveil, dès le lever du soleil. Je dois avouer que je ne le fais que depuis quelques années. L’adorer, le célébrer chaque jour avant d’entamer ma journée: “Du lever du soleil jusqu'à son couchant, Que le nom de l'Eternel soit célébré!”, Psaume 113:3 (LSG). Malheureusement je ne l'ai pas toujours perçu de cette façon.
- Je prends du temps dans sa présence et je lui accorde la première place
“A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire,... car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout!”, 1 Chroniques 29:11 (LSG). Comme je le mentionnais plus haut, j’ai compris que même si cela ne requiert pas de formalités particulières, c’est un rendez-vous divin auquel on assiste de façon journalière. On donne à notre Père la première place. Apocalypse 22:13 (LSG): “Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin”. Qu’est-il écrit également dans Matthieu 6:33 ?
“Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus”. Et dans Psaume 37:4 (LSG)? “Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire”. Je suis une personne qui a tendance à faire plusieurs choses à la fois, à s’éparpiller. Mais avec le temps j’ai appris à ne me centrer que sur une seule chose.
Et c’est la raison pour laquelle, dans les moments d’intimité avec le Seigneur, j’étais également à cheval sur l'heure de début, et l'heure de fin. C’est à peine si je ne chronométrais pas le temps passé avec lui. Ça m'empêchait de profiter pleinement de ces instants. Parce qu'il faut que nous comprenions que l'adoration c'est bien plus qu'une prière récitée du bout des doigts à Dieu. C’est entrer dans un temps illimité privé avec Lui. C'est un cœur à cœur avec lui.
- J’entre dans un moment d’intimité profonde avec lui, un coeur à coeur
Il est un Père protecteur, mais également un Père aimant, à l’écoute. Nous pouvons lui parler de façon ouverte, avec sincérité de cœur; Je peux affirmer qu’il est une des rares personnes devant qui je peux lâcher prise. J'aime l'idée de pouvoir m'abandonner complètement entre Ses mains, de pouvoir me laisser porter par Lui. Je chéris ces instants, tant ils sont uniques. Et comme je le mentionnais, Dieu est à l'écoute, mais nous sommes également à l'écoute de sa voix. En effet, nous aspirons certes à sa présence, mais aussi à ces temps avec lui, au cours desquels nous essayons de discerner Sa voix. Raison pour laquelle nous allons nous disposer à entrer pleinement dans ces temps, à recevoir une parole pour nous, pour notre famille, pour nos proches.
Nous devons rester alertes et ne pas être insensibles à cette atmosphère. Nous devons avoir un cœur qui le désire, qui n'aspire qu'à lui. Nous réalisons que ces rencontres sont un pur bonheur, mais un privilège aussi. “Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite”, Psaume 16:11 (LSG). J’aime particulièrement ce verset qui résume ce que j’éprouve à chaque fois: “Un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille jours passés ailleurs. Mon Dieu, j’aime mieux rester à la porte de ta maison que de vivre au milieu des gens mauvais”, Psaumes 84 (PDV2017). Comme pour toute rencontre, je me prépare. En effet, je me dispose à le rencontrer.
- Je me dispose à le rencontrer, à me soumettre à lui, à l’écouter
Nous avons coutume de prendre des rendez-vous avec des professionnels de la santé. La différence avec eux réside dans le fait que le temps qu’ils nous accordent ou que nous passons avec eux est plus limité comme je le mentionnais. Alors qu’avec notre Seigneur, nous pouvons avoir recours à lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre, car il est plus disponible, plus accessible, et ses ressources sont illimitées. Il est un Père qui se tient à notre disposition quand nous le voulons, quand nous le désirons. Il n’attend que notre invitation. “Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous", 1 Jacques 4:8 (LSG).
Comme je le disais dans l'introduction, nous avons vécu une semaine de jeûne et de prière avec notre assemblée. Nous nous retrouvions tous les soirs. La salle du lieu de culte était comble. La présence de Dieu était manifeste. Nous avons eu des temps d’adoration, de louanges, d’enseignements, d’intercessions, de partages exceptionnels. Et ce qui est extraordinaire, c’est que même dans ce genre de réunions, nous arrivons à avoir une connexion individuelle avec Dieu. Nous adorons tous ensemble le Seigneur, mais nous arrivons à avoir une intimité personnelle avec lui.
Cela me rappelle ce passage dans 1 Rois 19:11-12 (LSG), lorsque l’Eternel dit à Elie de se tenir dans la montagne: “il y eut un vent fort et violent…l'Eternel n'était pas dans le vent… l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger…Nous devons apprendre à faire le vide autour de nous et apprendre à n’entendre, à n’écouter que Sa voix, la voix du Saint-Esprit.
Je me souviens d’un pasteur qui disait dans une de ses prédications qu’il avait appris à prier dans n’importe quel environnement, bruyant ou pas. Vous me direz que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je peux vous assurer que moi-même qui ai une famille nombreuse j’ai dû me disposer afin d'avoir des moments de tête à tête avec notre Seigneur. Aujourd’hui j’arrive à me connecter à Lui avec beaucoup plus d’aisance. Et pas uniquement durant les temps de jeûne et de prière, ou les matins, mais également durant la journée.
Et ce, ne serait-ce que quelques minutes. J’aspire à demeurer constamment dans sa présence, et à être attentive à Sa voix.“Prêtez l'oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma parole!” Esaïe 28:23 (LSG). Ma prière la plus chère, c’est d'être soumise à Lui, et à Sa volonté. Psaumes 40:8 (LSG) :“Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur”.
Que ce soit notre partage à tous. Puissions-nous aspirer à demeurer dans sa présence, en parfaite communion avec lui et lui offrir notre adoration.
Commentaires
Enregistrer un commentaire