La discrimination, on en parle?
Nous pouvons tous passer du temps à essayer de comprendre le sens de cette image...
Je suis persuadée qu'elle nous parle et ne laisse aucun d'entre nous indifférents. C'est certainement l'objectif de l'auteur : attirer notre attention, susciter une réaction en nous, et nous faire passer un message. Lorsqu'on à cœur de communiquer une pensée ou de marquer les esprits comme le dit l'expression, on va choisir de façon judicieuse et minutieuse une image pour accompagner notre écrit.
Comme mentionné, le but étant d'interpeller une personne, en l'occurence, le lecteur. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette image. Ce sujet, que nous allons aborder, est encore d'actualité.
A présent que j'ai toute votre attention, nous pouvons poursuivre...
- Qui dit diversité, dit mixité sociale...
Il s'agit de cette notion plutôt floue qui "désigne la cohabitation dans un même lieu de personnes issues de milieux sociaux différents, favorisant l'hétérogénéité à l'échelle d'un quartier ou d'une communauté".
C'est cette volonté de la part de nombreuses sociétés occidentales de favoriser la diversité, de créer du lien, une certaine unité, de réduire les inégalités sociales... C'est une bonne initiative. Mais qu'en est-il réellement, concrètement ? Pouvons-nous réellement aspirer à tous vivre en harmonie les uns avec les autres, en dépit de nos antécédents, de nos différences sociales, ethniques, culturelles... ?
Malheureusement, malgré toute bonne tentative de nos gouvernements, nous sommes encore bien loin de cette société équilibrée que nous désirons tous. Ce monde sans guerre, dans lequel nous pourrions tous vivre en liberté, sans distinction de race, de couche sociale...
Cette civilisation dont faisait mention Martin Luther King dans son discours "I have a dream", et après laquelle il languissait tant : "Je rêve que mes quatre petits enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur le contenu de leur caractère."
Nous en avons tous (en toute honnêteté) rêvé. En tant qu'enfants de Dieu, nous avons développé une certaine sensibilité face aux injustices dont font l'objet de nombreuses personnes, notamment face aux discriminations de tous genres. La discrimination, un mot inoffensif en apparence, mais tellement considérable, voire dévastateur.
Et si nous revenions sur son sens...
La discrimination, on en parle...
La discrimination est "une mise à l'écart ou un traitement moins favorable envers une personne ou un groupe, en raison de critères protégés par la loi (origine, sexe, religion, handicap, etc.), pouvant porter atteinte à leur dignité ou à leur intégrité." Selon le Défenseur des droits, la discrimination serait le fait de traiter injustement une personne ou un groupe de façon distincte en raison de ses origines, de son sexe, de sa religion, de son physique...
Est-ce normal ? Non. Est-ce puni par la loi ? Oui. Mais alors pourquoi des personnes en sont victimes ? Pourquoi certaines personnes adoptent une attitude aussi affligeante envers d'autres ? C'est la question que plusieurs d'entre nous peuvent se poser régulièrement. Malheureusement, nous sommes plusieurs à avoir déjà été victimes de comportements, ou propos inappropriés, dits discriminatoires.
Ca pourrait s'expliquer, entre autres, par le fait que nous vivons dans des environnements de plus en plus malsains, nous poussant constamment à l'individualisme, au nombrilisme : à œuvrer à notre propre bien-être, à notre développement personnel.
Par ailleurs, nous nous nourrissons, quotidiennement, via les médias, d'informations nous incitant à la violence, à la haine, à une discrimination extrême. Tout ceci nous pousse davantage à mépriser notre prochain. En tant que chrétiens, quelle position adopter ? Quelle réaction devons-nous avoir face à de tels agissements ? Que nous dit La Parole ?
- Que ferait Dieu à notre place? Aime t-Il la diversité ?
Malheureusement, nous vivons dans une société dans laquelle nous sommes sans cesse jugés en raison de notre statut social, de notre apparence... Mais qu'est-il mentionné dans Proverbes 22:2 ? "Le riche et le pauvre se rencontrent; C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre." Contrairement aux hommes, la considération de Dieu à notre égard ne dépend pas de nos biens matériels. Et en tant que chrétiens, nous ne devons pas nous laisser influencer par des raisonnements humains.
J'insiste, nous avons tous été créés par un seul et unique Dieu, qui ne mesure pas notre valeur selon notre race, en fonction de notre position dans la société, de nos diplômes ou par rapport à ce que nous sommes en mesure de Lui apporter ou procurer, mais bel et bien pour qui nous sommes réellement.
"l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur." 1 Samuel 16:7. Dieu regarde à notre parure intérieure, à notre cœur : notre bonté, notre bienveillance, notre compassion. Son désir étant que nous soyons à l'image de Jésus.
Tous les êtres humains sont le fruit de Sa création. Qu'est-il écrit dans Actes 17:26 ? "Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure".
Et en tant qu'enfants de Dieu, nés de nouveau, nous sommes sauvés par grâce, par la rédemption de Son fils Jésus qui a versé Son sang pour nous. Non cela ne dépend pas de notre couleur de peau, de notre rang social, mais de Dieu, et de Son fils Jésus qui s'est donné à la croix et qui a accordé le salut à tous ceux qui l'ont accepté comme Seigneur et Sauveur.
C'est animé par un amour infini à notre égard, que Dieu le Père a envoyé Son fils unique et que Celui-ci s'est offert à la croix pour nous.
- Nous sommes tous le choix de Dieu
- Dieu nous appelle à nous aimer de façon inconditionnelle
Nous connaissons tous le premier et plus grand commandement de Dieu : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme..." Matthieu 22:38. Combien d'entre nous se souviennent du deuxième commandement ? "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", Matthieu 22:39.
Il s'agit d'un deuxième commandement de Dieu, qui ne peut s'accomplir sans le premier. Et qui dit commandement, dit instruction de Dieu à laquelle nous devons tous obéir. Elle n'a pas pour unique but d'être récitée, mais doit surtout être mise en pratique.
Comme mentionné dans le point précédent, Dieu ne nous a pas choisi en vain. Il nous a appelés à être Ses ambassadeurs sur terre. (2 Corinthiens 5:20).
Jean 13:35 : "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
Oui avoir de l'amour les uns à l'égard des autres comme notre Seigneur: "Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." Jean 15:12
Lorsque nous parcourons les Écritures, nous pouvons y découvrir de nombreux versets sur l'amour. Ça nous montre l'importance, pour les enfants de Dieu que nous sommes, d'aimer en toute circonstance.
"Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour." 1 Corinthiens 13:13. L'amour est l'essence même de notre foi. C'est par amour que Dieu a envoyé son fils unique (Jean 3:16). Et c'est par ce même élan d'amour que Jésus s'est donné pour nous.
Nous ne pouvons prétendre aimer un Dieu que nous n'avons pas rencontré physiquement et haïr, mépriser notre frère ou notre sœur que nous côtoyons physiquement au quotidien.
"Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui." 1 Jean 4:16
L'apôtre Paul nous rappelle l'importance que Christ soit pleinement formé en nous. Nous avons été dépouillés de notre ancienne nature et avons désormais revêtu le Christ. Nous devons donc marcher comme Lui, et être animés des mêmes sentiments que Lui.
"Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection." Colossiens 3:14
- Nous sommes encouragés à nous supporter; à nous soutenir
J'aimerais citer ce passage de 1 Corinthiens 13:4-5 que nous connaissons probablement tous : "L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal."
Ce verset nous rappelle à nouveau cet amour authentique, pur, profond, sincère que nous devons éprouver les uns envers les autres. Il est souvent utilisé pour les relations maritales ou amicales. Mais il est également fondamental pour les relations entre frères et sœurs dans la foi. En effet, au sein de l'église nous sommes censés tisser des liens solides, non basés sur l'apparence, ou le statut.
Qu'est-il mentionné dans Matthieu 5:47 ? "Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?" Une fois de plus, nous ne devons plus agir comme des non convertis. Nous ne sommes plus censés être sous l'influence du monde dans lequel nous vivons, mais sous l'influence du Saint-Esprit. Nous ne pouvons faire continuellement le tri parmi les personnes que nous côtoyons.
Nous ne pouvons pas non plus laisser nos émotions nous conduire. Pour ma part, depuis que je suis convertie, j'aime parler de frères, à l'image des apôtres. Leur complicité, leur communion fraternelle me fascinent. Et c'est ce à quoi nous devrions tous aspirer.
Oui désirer cette communion fraternelle; devenir cette Église que notre Seigneur a souhaité.
Le Corps de Christ, dont il est fait mention dans la Bible, est ce noyau soudé, dont les membres ne fonctionnent pas de façon individuelle, mais ensemble, tel un corps avec ses différents membres, et organes.
"En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour." Éphésiens 4:2
Se supporter malgré nos divergences d'opinion, nos caractères distincts, malgré nos origines ethniques, notre statut social, ou nos apparences. Se soutenir mutuellement en toute circonstance.
Colossiens 3:13 : "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de
l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a
pardonné, pardonnez-vous aussi."
A l'image de Jésus, nous devons être tournés vers les autres. Chercher à assister, à encourager, à exhorter nos frères et sœurs dans la foi. "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes." Romains 15:1 .
Nous devons chercher à faire de nos différences une force. De plus, nous sommes certes différents, mais avons un socle commun qui nous réunit tous : Jésus. Sa volonté, c'est une église unie, forte, et non divisée
- Est-il possible pour les enfants de Dieu de vivre dans l'unité?
Chaque membre est important au sein de son assemblée. Nous avons chacun notre pierre à apporter à l'édifice. Aucun de nous n'est moindre. Qu'est-il écrit dans 1 Corinthiens 12:24-25 ? "Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.…"
Nous devons tous veiller à l'unité au sein du corps de Christ. Nous connaissons ce proverbe: l'union fait la force. Lévitique 26:8 nous dit ceci : "Cinq d'entre vous en poursuivront cent, et cent d'entre vous en poursuivront dix mille," Lévitique 26:8.
Ensemble nous sommes plus forts, plus puissants. Nous sommes davantage capable de terrasser les œuvres des ténèbres. C'est une des raisons pour lesquelles nous ne pouvons négliger aucun de nos frères et sœurs. Proverbes 14:21 : "Celui qui méprise son prochain commet un péché, Mais heureux celui qui a pitié des misérables!"
On ne peut être agréable à Dieu, lorsqu'on ignore ou qu'on éprouve de l'indifférence à l'égard de notre prochain. La volonté de Dieu, c'est que nous ayons de l'affection les uns à l'égard des autres, que nous soyons un soutien infaillible les uns pour les autres.
"Et si l’un tombe, l’autre le relève, mais malheur à celui qui est seul et qui vient à tomber sans avoir personne pour l’aider à se relever." Ecclésiaste 4:10
Au début de ma conversion, je m'étais rendue dans une assemblée. Et pendant le culte, un homme, qui avait l'air d'être un sans domicile fixe, s'était introduit discrètement dans l'église et assis à la dernière rangée. En effet, il n'avait fait aucun bruit. Toutefois grande a été ma surprise de voir des responsables de l'accueil aller le voir et lui demander de partir.
Pourquoi ? Il ne cochait peut-être pas les cases du "bon chrétien" selon eux. Il n'était certainement pas décemment habillé. Ça me rappelle ce passage de Jacques 2:14. Que nous dit-il ? "Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu;
si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied, ne faites vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ? Jacques 2:2-4
Comme le mentionne la dernière partie de ce verset, nous ne devons faire aucune différence en nous-mêmes, en laissant de faux raisonnements corrompre nos pensées, et tomber dans un jugement hâtif, mais nous laisser guider par le Saint-Esprit que nous avons tous reçu.
Nous devons être des instruments de paix et non des sources de division. "S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." Romains 12:18.
Et œuvrer à conserver cette paix, que notre Seigneur nous a légué, tel un héritage.
"vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix". Ephésiens 4:3
J'aimerais conclure en nous invitant à nous remémorer le sacrifice de Jésus à la croix, les plans merveilleux qu'Il a en réserve pour chacun de nous. Mais également les plans de destruction de l'ennemi.
La question que j'aimerais nous poser à tous, est la suivante: Sommes-nous des instruments entre les mains de Dieu, œuvrant à l'unité, l'édification du corps de Christ, ou des jouets entre les mains du diable travaillant à la destruction des enfants de Dieu?
Je nous laisse cette réflexion et ces versets sur lesquels méditer :
- "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16
Commentaires
Enregistrer un commentaire