Dieu, la fondation de nos familles

Aujourd'hui épouse et mère, je rends grâce à Dieu pour l’enfance que j’ai vécue dans un foyer stable, entourée de mes parents et de ma fratrie. Pourtant, malgré ce cadre paisible, j’ai longtemps eu du mal à trouver ma place, à m’affirmer, à me sentir légitime au sein même de ma famille. Ce n’est qu’avec le temps — et surtout après ma rencontre personnelle avec le Seigneur — que j’ai commencé à me découvrir, à guérir, à m’aimer telle que Dieu, mon Créateur m’a créée.

Ma conversion, il y a plus de vingt ans, a été un véritable tournant. C’est en Christ que j’ai trouvé ma réelle identité, ma vraie valeur, et connu ma mission sur terre. Il m’a accordé la grâce de rencontrer un époux qui Le connaît aussi, et avec qui je chemine depuis 25 ans. Ensemble, nous avons fondé une famille avec quatre fils, et je ne peux qu’être reconnaissante pour cette grâce, pour cette faveur.

La famille a toujours eu une place centrale dans mon cœur. Je la considère aujourd’hui non seulement comme une bénédiction, mais aussi comme un ministère , établi par Dieu. Elle n’est pas parfaite — aucune ne l’est — mais avec l’aide du Saint-Esprit, elle peut devenir un terrain fertile de croissance, d’amour et de sanctification, de restauration, de transformation... Nous sommes appelés à être des missionnaires dans nos propres maisons, à bâtir sur le roc : Jésus-Christ.

Je prie que chacun de nous s'en souvienne : la famille est dans le cœur de Dieu depuis le commencement. Elle est une institution voulue, établie, et bénie par le Créateur. Qu’Il soit notre fondement, notre guide et notre force.


 “On ne choisit pas sa famille”, “la famille est un don de Dieu.” Des phrases qui ont pu résonner en chacun de nous, à maintes reprises. En effet, on naît dans une famille, mais on n’acquiert ni le privilège de désigner ses géniteurs, ses parents, ni celui d’opter pour ses frères et sœurs. Tout comme nous ignorons la raison de notre existence, nous méconnaissons également les motivations de Dieu notre Créateur, lorsqu’Il a choisi cette femme pour nous porter pendant neuf mois, pour nous concevoir, cet homme pour nous protéger, ou ce foyer pour nous accueillir.

Avec les années et la maturité, je réalise maintenant que la venue d’un enfant dans une famille, n’est pas le fruit du hasard. Plus j’y pense, plus je me rends compte que Dieu, dès le début, tel un chef d’orchestre, a tout dirigé d’une main de maître, et dans les moindres détails. Rien ne lui a échappé. Il a tout créé avec minutie, y compris l’homme et la femme. 

« Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » Genèse 1:27 (LSG)

Ses projets pour nous, ont toujours été extraordinaires, sans aucune faille. La famille en fait partie. 

 « Le cœur de l'homme peut méditer sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas. » Proverbes 16:9 (SG21) 

 Bien entendu, comme mentionné, la famille parfaite n’existe pas.

Mais malheureusement, pour plusieurs personnes, le mot famille rime avec désastre, avec chaos. On peut le comprendre, notamment pour ces personnes issues de foyers dysfonctionnels, dans lesquels elles n'ont pas été désirées ou dans lesquels, elles ont subi du rejet ou de la maltraitance. Quoi qu’il en soit, la famille a toujours été, et demeure encore aujourd’hui le fondement de toute société. Toute civilisation s’est construite à partir et autour d’elle ; autrement dit, elle contribue au bien-être, au développement, à l’évolution de tout milieu vivant.

Ainsi, dans de nombreux pays, avoir une famille est un signe de réussite sociale. Et si on fait un sondage à nouveau, on réalisera que pour de nombreuses personnes, le parcours idéal serait le suivant : entreprendre de bonnes études, avoir un travail de rêve avec une bonne rémunération (nous permettant d’épargner), se marier avec le ou la bonne partenaire, acheter une maison, une voiture, et avoir des enfants.

En effet, ce serait un bel accomplissement pour nous en tant qu’êtres humains. Mais en tant que les enfants de Dieu que nous représentons, nos choix doivent-ils être conformes à ceux du monde dans lequel nous vivons ? Doivent-ils prévaloir sur ceux de Dieu ? Ou doivent-ils s’aligner sur les siens ?

Dieu a tout créé pour un but, y compris la famille. Nous le voyons d’ailleurs à travers ces généalogies entières mentionnées dans la Bible. Comme je le mentionnais, j'ai toujours eu à coeur la famille, et son bien-être. C'est ainsi que j'ai eu à coeur d'écrire un e-book intitulé: "Ma famille, mon combat", dont vous venez de lire un extrait. 

À travers celui-ci, j'invite tous ceux qui ne croient plus au mariage, à la famille, ou qui attendent désespérément le bon conjoint, à ne plus perdre espoir. Si tu es déjà marié, je t'invite aussi à découvrir cet ebook ou livret.

Quel que soit ton statut, tu y trouveras quelques clés ou conseils qui t'aideront.   

Je t'invite dès à présent, à le télécharger via ce lien:

https://swy.ovh/ebooksylvia

J'espère qu'il te bénira.


 

Commentaires

Articles les plus consultés