Plus qu'un talent, une thérapie..
On entend de plus en plus parler de méthodes diverses telles que l'Art-thérapie, pour ne citer que celle-ci, "utilisant des techniques artistiques d'une personne à des fins psychothérapeutiques".
Cette forme de thérapie ayant pour but d'aider des personnes souffrant de troubles psychologiques ou d'autres pathologies, de faire ressortir leur potentiel, leur singularité, leur créativité et bien plus. Et de les amener petit à petit à sortir de leur isolement, de s'exprimer, de s'extérioriser.
Il s'agirait d'une démarche thérapeutique. Nous sommes bien loin des méthodes classiques, autrefois utilisées par de nombreux professionnels; toutefois les retours sont positifs.
Comme mentionné ci-dessus, des outils sont mis en place pour permettre à des personnes d'éclore, ou de se redécouvrir. Lors de ces séances aussi bien individuelles que collectives, les personnes peuvent exprimer leurs émotions ou ressentis, leurs besoins.
Ce qui rend ces moments spéciaux, c'est que les personnes ne sont pas uniquement assistées, mais participantes. Elles sont certes accompagnées, mais co participantes, coéquipières avec l'intervenant(e).
Ainsi, elles contribuent via cette thérapie, à l'amélioration de leur état, si je peux m'exprimer ainsi.
Cela leur demande un certain effort à fournir, un certain niveau d'implication. Tout ceci rend ces instants agréables et mémorables.
En effet, les patients ou clients découvrent des facettes de leur personnalité qu'ils ignoraient parfois totalement. Plusieurs d'entre eux ont été abîmés par la vie. Ils ne croient pas en eux, se sentent inutiles.
J'ai tenu à en parler aujourd'hui, car comme vous le savez, j'ai été pendant longtemps une personne introvertie, voire fragile. Je ne peux prétendre avoir souffert de troubles psychologiques ou d'une quelconque pathologie en particulier.
Mais j'avais une fort sentiment d'insécurité et souffrais énormément de rejet. Je ne pouvais expliquer ce mal-être qui me rongeait. En tant qu'être humain, nous ressentons souvent le besoin d'exprimer nos émotions, d'évacuer un stress quotidien à travers diverses activités.
Certains d'entre nous vont faire du sport, d'autres vont s'adonner à d'autres loisirs leur permettant de relâcher la pression, de lâcher prise, et d'expérimenter un semblant de paix. Pour moi ça a été l'écriture. L'écriture a été plutôt bénéfique pour moi.
Très tôt, j'ai éprouvé le besoin d'exprimer par écrit tout ce que je vivais, et ressentais. Cela a été un exutoire pour moi... Ça l'est encore aujourd'hui. À l'époque, je ne me sentais pas du tout légitime pour le faire, ayant développé des complexes au fil du temps.
Je rends grâce au Seigneur d'être passé par de nombreuses personnes, notamment mon mari, et des amies d'enfance, pour me rassurer,
me conforter dans cet élan : échanger, partager, encourager,
réconforter une personne à travers un récit, un témoignage.
Par la suite, j'ai réalisé que mes mots n'avaient pas besoin d'être parfaits, que je n'avais pas besoin de m'exprimer avec un vocabulaire châtié, dans un langage spécifique; mais plutôt écrire avec mon cœur, avec amour, authenticité, sincérité...
Quand j'ai commencé ce blog, je me souviens avoir eu le retour d'une sœur en Christ, qui m'a fortement encouragé à poursuivre sur ma lancée. Selon ses dires, mes écrits, telles des petites histoires personnelles, étaient remplies d'émotions; elle prenait plaisir à s’y plonger, et s'identifiait à plusieurs d’entre elles.
Une de mes nièces m'a dit aimer ce "côté naturel, sans filtre". En effet, je me suis aperçue que les lecteurs désiraient de la transparence, de l'authenticité. Comme mentionné, ils aiment s'identifier au rédacteur, et se sentir exclusifs.
Par ailleurs, je croyais que je devais avoir une vie irréprochable, ou relater des histoires dignes de romans célèbres. Eh oui, en mettre plein la vue. Je pensais que le peu que j'avais vécu ou expérimenté ne pouvait intéresser personne.
Puis, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. J'ai appris à m'aimer, à m'accepter, et à me redécouvrir. Il m'a appris à me voir différemment. Alors que je ne voyais que mes failles ou défauts, Il m'a aidé à discerner, à peaufiner, à valoriser certains dons, tels que l'écrit et l'écoute, que j'avais enfouis, et négligés.
Matthieu 25:16 :
"Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents."
Dieu m'a également permis d'en découvrir d'autres, sur lesquels j'ai commencé à travailler et que j'ai à cœur de mettre au bénéfice des autres. Il est l'Architecte de nos vies, et se sert de notre passé, de notre histoire pour édifier Son peuple.
Hébreux 11:10 :
"Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur."
Oui, l'écriture a été thérapeutique pour moi. Dieu m'a parlé, enseigné, guéri, restauré à travers mes propres articles.
Que nous dit Psaumes 147:3 ?
"Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures."
Je peux témoigner qu'Il a béni, fortifié, relevé plusieurs lecteurs à travers un écrit, un témoignage.
Luc 5:31 : "Jésus prit la parole et leur dit: «Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades."
Nous sommes appelés à servir, et de tout notre coeur, à l'image de Jésus. (Exode 23:25 / Matthieu 20:28).
Comme le disait un de mes pasteurs : "Dieu utilise des gens ordinaires pour faire des choses extraordinaires ". En effet, il ne recherche pas des gens parfaits, mais des coeurs humbles, sincères, authentiques.
Comme le dit l'Ecclésiaste 3, verset 3 : il y a "un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir."
Je ne sais pas dans quelle saison tu es actuellement, mais j'aimerais t'encourager toi qui me lis à continuer à explorer ces différents dons et talents que tu Dieu a placés en toi.
Prie davantage afin de discerner ce qu'Il a en réserve pour toi. Ne te crois pas moindre, mais capable d'accomplir des exploits par Lui, et d'être une source de bénédiction.
Philippiens 4:13 :"Je peux tout par Christ qui me fortifie".
Si tu ressens le besoin d'être guéri(e), continue à chercher Sa face, à Le laisser te remplir et faire Son oeuvre de restauration en toi. N'hésite pas à entrer aussi avec des personnes habilitées dans ton assemblée, et même avec un professionnel de la santé.
Et si tu sens que c'est le bon moment pour toi, lance-toi.
Tu n'as pas besoin d'être parfait ou totalement prêt(e). Commence avec le peu que tu as. Tu n'as pas idée du nombre de personnes auxquelles tu vas faire du bien.
Sois encouragé(e) et béni(e).

Commentaires
Enregistrer un commentaire