Le rôle de la femme dans la société actuelle ?


Quel est le rôle de la femme dans notre société ? Comment nous définit notre environnement actuellement? Quelle place y occupons-nous? Sommes-nous utiles, sommes-nous indispensables? Nous savons toutes que notre création n'est pas le fruit du hasard. Rappelons-nous la façon dont Dieu nous a créé ; Il a choisi d'endormir l'homme pour nous façonner, pour modeler le chef-d'oeuvre que toi et moi sommes devenus. La Parole le mentionne dans Genèse 2:22: "L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme".
Que nous soyons des jeunes filles, jeunes femmes, mères, épouses, femmes actives, femmes au foyer, nous nous posons souvent toutes de nombreuses questions, notamment sur la raison, le but de notre existence. En effet, c'est le propre de tout être humain de se poser ce genre de questions, mais il faut savoir qu'en tant que femmes, nous avons été pendant très longtemps reléguées au second plan comme on dit, et avons eu des difficultés à trouver notre place au sein de la société.

Lorsque nous remontons dans le temps, nous nous souvenons qu'autrefois, à l’époque de nos parents et grands-parents, la femme était cantonnée au rôle de femme au foyer et c’était un rôle qui était plutôt gratifiant.
En effet, l’homme, le chef de famille, l’époux et le père, était celui qui devait prendre soin de sa famille aussi bien physiquement que matériellement. Il apportait une certaine sécurité. C’est celui qui devait subvenir aux besoins du foyer en exerçant une activité pécuniaire, et il était d'usage que la femme reste à la maison et s'occupe de ses enfants, de leur éducation et de l'entretien de la maison.

L’homme et la femme avaient des rôles prédéfinis.
Celui de la femme n’était pas moindre que celui de l’homme et celui de l’homme n’était pas plus valorisé que celui de la femme. De nos jours, nombreuses sont les femmes qui travaillent, occupent différents postes, des postes à responsabilité et allient vie professionnelle et familiale. Toutefois, la femme a toujours eu une considération moindre, comparée à l'Homme.
Et pourtant, la Femme a toujours été et demeure indispensable à notre société.

En effet, si l'on se réfère à la Bible, la Femme qui a été à l'origine de la chute de l'Homme et qui l'a conduit à sa perte, a aussi aidé l'Homme à se réaliser en tant qu'individu et à œuvrer avec discernement et sagesse afin d' accomplir la volonté parfaite de Dieu. La Femme a bien plus de valeur qu'elle ne peut l'imaginer mais malheureusement ne s'en rend pas compte car le plus souvent la société renvoie une image d'elle peu avantageuse.
Par ailleurs, "Qui trouvera une femme de valeur ? Son prix dépasse beaucoup celui des perles, le cœur de son mari a confiance en elle (…) elle est revêtue de force et de dignité (...) Elle surveille la marche de sa maison et ne mange pas le pain de paresse." Proverbes 31.10-27.

Mesdames, nous avons été créées de peu inférieures aux anges ; Dieu n'a pas regardé à nos défauts, nos faiblesses, notre statut, notre origine ou appartenance ethnique. Il nous a façonnées à Son image, telles des vases d'honneur pour la gloire de Son nom. Non, nous ne sommes pas une erreur de la nature, un parcours de circonstance; et  comme je le mentionnais , notre naissance n'est pas une coïncidence .
Dieu nous a choisies, nous a désirées ;Nous avons de la valeur à Ses yeux, Il nous a aimé le premier et nous aime encore aujourd'hui.
Comme nous le rappelle la Bible, nous sommes des Créatures merveilleuses, la prunelle de Ses yeux, perles de prix, d'une valeur inestimable et il ne désire que le meilleur pour nous.

"Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien", Psaumes 139:14.

Nous devons prendre conscience de cet héritage que nous avons en Christ, et de ce statut royal qu'Il nous a accordé. Oui nous sommes précieuses à Ses yeux, Il nous a élevées au rang de Princesses.
En tant que femmes et Sa création, nous ne devons pas nous sous-estimer, nous déprécier mais apprendre à nous apprécier telles que nous sommes, à l'image à laquelle Notre Dieu nous a créée  et commencer à être un soutien pour les autres femmes, les encourager; nous devons tendre à nous exhorter, nous soutenir les unes les autres.
Nous sommes TOUTES utiles  et avons TOUTES autant que nous sommes, un rôle à jouer au sein de notre foyer, de notre environnement professionnel, et surtout de notre assemblée.
Oui, nous pouvons tout par Celui qui nous fortifie. (Philippiens 4:13).

Dieu nous a doté, toutes, d'une intelligence extraordinaire, de talents innés, de capacités surnaturelles que nous ne pouvons ignorer mais à contrario exploiter à bon escient.
Il ne nous reste plus qu'à en faire bon usage, à faire confiance à Celui qui nous a fait grâce de ces facultés et avoir recours à Lui en tout temps.

Que Dieu vous bénisse !!

Commentaires

  1. Merci Seigneyr de me rappeler que j'ai de la valeur et que tu m'as dotée d'une intelligence extraordinaire et de nombreux talents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen ma soeur, tu es précieuse à Ses yeux et ta vie compte pour Lui

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés