Est-il possible d'être authentique?


Selon une source de google, les gens peuvent être engagés et passionnés par beaucoup de choses mais cela ne suffit pas en soi. L'authenticité est plus lorsque quelqu'un croit en ce qu'il dit ou agit d'une manière conforme à ses croyances.

De nos jours, on entend parler d'un retour aux sources, ou encore d'un retour au naturel.

Nous grandissons dans des familles dans lesquelles des valeurs qui nous sont propres nous ont été inculquées. Toutefois, lorsque nous évoluons, nous nous laissons influencer par notre entourage, notre milieu scolaire, notre milieu professionnel, nos connaissances, etc.

De plus notre comportement, notre attitude varient également en fonction de l'endroit dans lequel nous avons vécu, selon notre parcours, mais également en fonction des circonstances de la vie. Et des changements, qui la plupart du temps ne sont pas dépendants de nous, peuvent être observés dans notre personnalité, dans notre mentalité, dans nos rapports avec les autres.

Et il est vrai que dans la société dans laquelle nous vivons, nous devons nous surpasser tous les jours et cela nous pousse à adopter une attitude complètement opposée à la nôtre, à nous dénaturer. Nous agissons de la sorte non par plaisir mais pour intégrer un système, entrer dans le moule "comme on dit" et se faire accepter.
Malheureusement ce n'est pas ce à quoi nous aspirons réellement. Car si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nos attentes ne sont pas en adéquation avec celles de notre environnement.

Pour ma part, j'aimerais prétendre à une existence plus commode, plus harmonieuse: Avoir une activité régulière, avec un salaire correct, des horaires flexibles me permettant de pouvoir profiter de ma famille, voyager, et bien plus, mais par-dessus tout j'aimerais jouir d' une vie paisible, sans contrainte, être en accord avec tout le monde et par-dessus tout être moi-même.

En effet, plus j'avance en âge, plus je désire être authentique, vraie dans mon comportement, dans mes différentes relations, dans tout ce que j'entreprends. Pouvoir partager mes convictions sans me sentir jugée ou cataloguer, pouvoir estimer les autres à leur juste valeur et l'être également en retour. 
Malheureusement , il y a un fossé entre ce que j'aimerais ou je désirerais être et ce je suis. Selon vous, est-il possible d'être réellement authentique?






Avoir des croyances, se battre pour les transmettre, avoir une attitude conforme à elles, demande de la sincérité, de la simplicité, de la fidélité, de la loyauté, de la bonté, de la générosité, de l'amour, de la compassion, de l'indulgence, de l'empathie, de l'honnêteté, de la bienveillance, de la miséricorde, de la tolérance, etc.
Nous avons tous cette passion qui brûle en nous, cet engouement pour quelque chose qui nous fait tellement  de bien que nous avons à coeur d'en faire profiter les personnes pour lesquelles nous avons de l'affection.
Nous ne le faisons par par intérêt ou pour attendre quoique ce soit en retour mais par amour. Et plus les personnes que nous côtoyons nous voient sincères et vrais dans notre démarche, et même épanouis, plus ils auront envie d'expérimenter ce que nous ressentons.

Oui, nous aspirons tous de plus en plus à être authentiques, aussi bien dans notre milieu professionnel, que dans notre environnement familial.

Que nous dit la Parole? "Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins", Esaïe 32:8
"Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien", Romains 12-9.


En tant qu'enfants de Dieu, à l'image de notre Seigneur Jésus, nous devons nous montrer dignes, loyaux, sincères. Nous ne devons pas uniquement prétendre croire en Lui en paroles mais le démontrer à travers nos actes afin d'attirer le plus de personnes possibles à Lui.
Nous devons mettre en pratique tout ce que nous voulons communiquer à notre entourage si nous voulons être légitimes à leurs yeux.
"Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra", 1 Pierre 1-7.

Enfin, j'aimerais laisser ce dernier passage biblique sur lequel nous devrions tous méditer:
"Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même", 1 Jean 2:4-6.

Soyez bénis.










Commentaires

Articles les plus consultés