Recherchons Son approbation


De nombreux enseignements nous sont dispensés régulièrement sur les valeurs que nous devons acquérir et refléter en tant qu'enfants de Dieu. Des messages que nous ne sommes pas censés uniquement écouter ou acquiescer de la tête mais appliquer dans notre vie chaque jour. Nous mettons les prédications et posts de nos pasteurs sur les murs ou stories de nos différents réseaux sociaux. Nous lisons quotidiennement notre Bible mais n’arrivons pas à nous en imprégner, à La laisser nous transformer et impacter nos vies. Que nous dit Psaumes 119:105 à propos de la Parole? Elle est une"lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier" .


La Bible est la vérité. Elle a été inspirée de Dieu. Nous prétendons être Ses enfants, L’aimer mais utilisons Ses écrits de façon partielle. En effet, nous nous approprions les versets qui nous conviennent. Deutéronome 4:2: “Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris,et vous n'en retrancherez rien...". Nous peinons à discerner la voix du Saint-Esprit ainsi que la volonté de Notre Père.


 Cependant, nous faisons partie de cette génération qui aimons entendre des choses agréables à nos oreilles. Nous aimons être rassurés mais ne désirons surtout pas être "poussés dans nos retranchements". Nous ne voulons pas être "bousculés" dans nos habitudes. Nous souhaitons être approuvés, mais ne voulons pas être remis en question. Par contre, continuer à mener une existence paisible, sans défi…

  • Désirer être approuvé(e)  

L’être humain a tendance à désirer l’approbation de son entourage. En effet, Il aime parfois connaître l’opinion de ses connaissances ou proches avant d’entreprendre quoi que ce soit. Il donne même l’impression de mettre en priorité ces personnes, de dépendre d’eux, de leur volonté. Et c’est malheureusement le cas de plusieurs d’entre nous. Nous recherchons constamment à plaire, à être appréciés. Cela peut s’observer au sein de nos différents environnements.

 Que nous dit La Bible dans Galates 1:10 ?“Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Est-ce que je recherche la confirmation, la bénédiction des Hommes ou celle de Dieu? Est-ce que je désire l’aval des autres créatures de Dieu ou du Dieu Créateur? Est-ce que je privilégie les désirs ou desseins de L'Auteur de ma vie, de Celui qui y régit toute chose? 

Que nous dit Psaumes 127:1? “Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Oui, "Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande", 2 Corinthiens 2:18. Dieu est Maître et décisionnaire de notre vie; Il est Celui qui dirige nos pas mais également qui approuve nos voies. 

Nous devons chercher Sa face, tendre à Lui obéir, à Lui plaire avant tout à Lui. Rappelons-nous, Il nous connaissait bien avant notre naissance (Jérémie 1:5). Et sonde notre coeur (Jérémie 17:10). Toutefois nous voulons être approuvés des Hommes et de Dieu. Nous refusons toute remise en question et désirons vivre une existence normale, sans contrainte.

  • Aspirer à une existence normale 

Lorsque nous interrogeons des personnes sur ce à quoi ils aspirent, la plupart des personnes disent vouloir “mener une vie paisible”? Mais qu’entendent-ils par vie paisible? Est-il possible pour une personne normalement constituée d’avoir une vie tranquille, sans faire d’efforts, de ne connaître aucun challenge, aucune difficulté? Pour les chrétiens que nous sommes, croyons-nous pouvoir dorénavant mener une vie normale? C’est la question que plusieurs d’entre nous nous posons au début de notre conversion mais également et souvent durant les semaines, les années qui suivent. 

Selon nous que signifie mener une existence normale? Que nous dit la Bible? “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles”, 2 Corinthiens 5:17. Nous comprenons que lorsque nous acceptons le Seigneur Jésus, notre vie va prendre un nouveau tournant. En effet, notre ancienne nature n’est plus; nous devons épouser la nature de Christ envers lequel nous nous sommes engagés. Son Esprit habite désormais en nous. 

J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi”, Galates 2:20. Christ étant notre modèle, nous devons tendre à Lui ressembler et à Le refléter dans notre comportement: notre manière de parler, d’agir, dans les différents actes que nous posons. Que nous dit Matthieu 3:8? “Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude”. Oui, notre entourage doit percevoir une transformation en nous. Mais pour cela nous devons prendre la décision de changer, de Laisser l’Evangile nous transformer, obéir à La Parole et l’appliquer. 

Mais cela ne se fera sans opposition; notamment du diable. Et de la confrontation de notre entourage, qu’il va utiliser pour nous ralentir, nous déstabiliser. Souvenons-nous que “nous serons rejetés à cause de Son nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.”Matthieu 10:22. Nous mènerons une existence certes plus paisible mais pas forcément “normale”. Dieu fait Sa part mais nous devons aussi faire la nôtre . Cela passe par des temps de remise en question.

  • Se remettre en question?

Dans certaines églises il est enseigné aux membres que devenir chrétien est synonyme de prospérité, d'opportunités, de richesse, etc… Par conséquent, de nombreuses personnes viennent à Christ pour des mauvaises motivations. On leur promet monts et merveilles, une vie dorée sans challenge ou difficulté. Ce qui n'est pas vrai. En effet, la vie chrétienne n'est pas un long fleuve tranquille. Nous avons choisi de croire en un Dieu que personne ne peut voir physiquement. 1 Corinthiens 1:18 nous mentionne le fait que "la prédication de la croix est une folie"... 

Que nous dit 1 Corinthiens 1:27? "Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;" Aux yeux du monde, nous comprenons que nous mènerons désormais une vie différente de nos proches qui ne sont pas chrétiens. Être chrétien va bien au-delà d'une simple confession de la bouche. Comme nous l’atteste Romains 10:9 :" Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur"...tu seras sauvé.."

J'aimerais attirer votre attention sur la deuxième partie de ce verset: La confession dans le cœur. Une action doit être faite au niveau du cœur. Nous devons croire et accepter  sincèrement Jésus. Cela va nous pousser à Le rechercher, à Lire Sa Parole et surtout à L'exécuter. Et nous le faisons car nous cherchons à plaire à notre Père, à L'honorer. Nous allons oeuvrer à Lui ressembler (2 Corinthiens 3:18), nous remettre en question de façon permanente afin d’être transformés pour Sa gloire. 

Nous devons être à l'écoute de Dieu, à travers notre lecture quotidienne de La Bible. Par ailleurs, nous ne devons pas être insensibles aux exhortations qui nous sont adressées et à tout conseil. Rappelons-nous que “Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde”, Job 33:14. Soyons vigilants. Ne recherchons pas à ressembler au monde (Romains 12:2).

  • Se fondre dans la masse?

Nous vivons dans le monde mais ne sommes pas de ce monde. Nous ne devons pas le laisser nous influencer ou chercher à ressembler à ceux y vivent. Que nous dit la Bible ? "Et le  monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement" , 1 Jean 2:17. Nous ne sommes que des passagers sur terre. La gloire que nous offre le monde est éphémère. Nous allons quitter cette terre pour vivre l'Éternité avec Christ. Comme il est écrit dans Colossiens 3:1-2: “Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre”. Comme il est également mentionné dans la version Parole de Vie :“Le but de votre vie est en haut et non sur la terre”.

Nous devons aspirer en priorité à tout ce qui touche le Royaume. Être en harmonie avec Dieu, avec Ses valeurs, ce qui Lui plaît. Être davantage en communion avec notre Seigneur Jésus-Christ. Chercher à Lui obéir, à faire Sa volonté, ce qui est juste, et saint. Discerner ce à quoi nous sommes appelés et accomplir ce pour quoi nous avons été créés. Nous allons passer par des temps difficiles et avoir l’impression d’être incompris, mais nous ne devons pas nous relâcher, mais tenir fermes. 

Et surtout continuer à tourner nos regards vers notre Seigneur, nous enraciner dans Sa Parole, en Lui. Ne pas le renier mais persévérer. Que nous dit Luc 9:26?“Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges”. Nous ne pouvons pas nous fondre dans la masse, passer inaperçus. “Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;”Matthieu 5:14. Nous devons nous distinguer par notre comportement, notre langage, notre capacité à aimer, à aider, à encourager, à pardonner, etc... Nous devons faire la différence en tant qu’enfants de Dieu.


J’aimerais conclure en témoignant que je ne regrette pas m’être engagée auprès de notre Seigneur Jésus. J’ai connu des hauts et des bas et j’en connais encore. Mais je sais qu’Il se tient à mes côtés, qu’Il veille constamment sur les miens et moi. Il aplanit mes sentiers et me procure une telle joie et paix intérieures. J’essaie de m’attacher à Lui, de m’imprégner de Sa Parole et Le laisser me transformer afin d’être une meilleure personne, un meilleur instrument entre Ses mains et une bénédiction pour mon entourage. 


J’aimerais vous laisser ces quelques versets qui m’encouragent dans ma marche avec Lui:“Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux : j’ai vaincu le monde”, Jean 16:33. Notre Seigneur a accompli l’Impossible sur la croix pour nous. Nous ne devons pas nous relâcher mais devons poursuivre notre course. “Désormais la couronne de justice m'est réservée”; 2 Timothée 4:8. 


Une couronne de justice nous est réservée si à l’image de l’apôtre Paul nous gardons la foi, nous demeurons attachés au Seigneur et faisons Sa volonté. Par ailleurs nous sommes peut-être “persécutés, mais non pas abandonnés; étant abattus, mais non pas perdus;”2 Corinthiens 4:9.


"Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l'Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point”,Deutéronome 31:6 :


Que Notre Seigneur nous aide à persévérer dans notre marche avec Lui, dans notre communion avec Son Esprit.




Commentaires

  1. Amen 🙏🏽 Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amen. Sois béni. Merci pour ton soutien 🙏🏽 🙏🏽

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés