Je vais dans une église, mais je ne cherche pas être en contact avec ses membres?

 "Je vais à l'église, je viens louer mon Jésus...mon Dieu"; "j'écoute ma prédication et je rentre chez moi". Ou encore, "je vais à l'église, je ne me préoccupe pas des autres, je ne m'attarde pas sur leur comportement, je dis bonjour et je pars"...Des propos de plus en plus fréquents que j'entends de la bouche de plusieurs chrétiens. Je ne dirai pas que je suis choquée mais j'avoue être déconcertée quand j'entends ce même genre de discours et non de la part d'une personne mais de la part de plusieurs d'entre elles. J'étais persuadée que le mot "église", signifiait assemblée, rassemblement, communion, etc... Selon le dictionnaire Larousse, l'église représente la"Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui". La Bible définit l'Église comme le Corps de Christ: 1 Corinthiens 12:27: "Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part". En effet, plusieurs passages de la Bible définissent l'Église ou l'Assemblée comme telle. Mais alors pourquoi est-ce peu important pour certains enfants de Dieu d'assister à des cultes ou à d'autres célébrations, de se réunir et d'entrer en contact avec les autres frères et sœurs en Christ?

  •   Que devrait représenter l'église pour nous?

Plusieurs personnes identifient l'église à un bâtiment ou à un édifice. Selon ces personnes leur assemblée se résume à son architecture, sa salle principale, son aménagement, ses lustres, ses spots, beaux tapis, belles chaises, et même à son emplacement. Mais en dehors de tout ce que j'ai cité, l'église est évaluée en fonction de sa popularité. En effet, plusieurs choisissent leur assemblée en tenant compte de tous ces critères mentionnés. Mais que nous dit La Parole?"Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ", 1 Corinthiens 12:12.  

L'église représente le corps de Christ, notre Seigneur et Sauveur. Elle est  composée de différents membres, différentes personnes qui occupent certes des positions différentes mais œuvrent toutes les unes avec les autres pour un seul et même Dieu. A l'image de nos différentes fonctions vitales qui correspondent les unes avec les autres, nous sommes liés les uns aux autres et devons travailler les uns avec les autres afin de donner vie à l'église que nous représentons. Que dit également Romains 12:4-5? "En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part".  

Nous comprenons que nous ne pouvons opérer chacun de notre côté, avancer seuls sans tenir compte des autres. Il est vrai que dans notre marche avec le Seigneur nous devons acquérir une certaine autonomie, développer une intimité avec Lui; toutefois nous devons communier avec les autres afin d'impacter le monde dans lequel nous vivons. La Bible ne nous dit-Elle pas que un en chasse 1000 et deux 10000? (Deutéronome 32:30). Que nous dit également Galates 3:28? "Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ". Nous devons apprendre à développer la communion fraternelle, à l'image des apôtres. Apprendre à nous connaître, à nous supporter les uns les autres...

  • Que peut signifier la communion fraternelle?

J'avais souvent entendu parler de communion fraternelle lorsque j'étais plus jeune. Avant ma conversion, je n'étais pas trop régulière aux temps de célébrations. Comme je l'avais déjà mentionné, je n'avais pas de véritable relation avec Jésus. Je n'avais pas non plus de réelle marche avec Lui et lisais très peu la Parole. Par ailleurs, aller à l'église était devenu une simple routine pour moi. Lorsque j'y allais, c'était de façon machinale. Je partais rapidement après la messe. Ce qui fait que je ne connaissais personne et ne ressentais pas vraiment le besoin de côtoyer les membres. 

 

Par ailleurs, je les trouvais froids et distants et peinais à tisser des liens avec eux. N'étant pas régulière mais étant moi-même introvertie, je n'y étais pas à l'aise. Aujourd'hui, je peux prétendre expérimenter ce verset: " Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble!" Psaumes 133:1. Nous devrions prendre plaisir à être avec nos frères et sœurs en Christ. Nous devrions être motivés pour nous rendre aux cultes et autres événements. Il est vrai que notre principal motif est le Christ, mais nous sommes des êtres relationnels, communicants, des frères et sœurs,"brethren", comme disent les anglophones, issus d'un même Royaume.  

 

Nous devons nous accepter avec nos différences à l'image de notre Seigneur qui ne fait aucune distinction (Actes 10:34). Que nous dit également Actes 2:46-47? "Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur" ... Ce passage biblique me parlait peu jusqu'à ce qu'il prenne vie en moi et devienne ma réalité. Lorsque j'ai donné ma vie à Jésus, j'ai commencé à approfondir ma relation avec Lui.

 

J'ai eu la grâce de fréquenter différentes assemblées. Et dans la plupart d'entre elles, des temps de rencontres, de collations, d'agapes y étaient organisés les dimanches et autres jours de la semaine; ce qui nous permettait d'échanger les uns avec les autres, d'apprendre à se connaître, de s'encourager mutuellement. C'est le cas de mon église actuelle. Ce commandement de Dieu est censé nous animer: "Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même", Matthieu 22:39. Cela nous amène à mon prochain point.

  •  Pourquoi se connecter aux autres membres? 

 En tant qu'enfants de Dieu, nous devons tisser des liens avec les autres frères et sœurs en Christ à l'image des relations que nous avons tendance à créer avec nos collègues, nos voisins. J'aimerais même dire que nous devrions redoubler d'efforts concernant les membres de nos églises. Il n'y a pas meilleur endroit que l'église pour connaître d'autres frères chrétiens et/ou se lier d'amitié avec eux. Il y aura des personnes avec lesquelles nous aurons plus d'intérêts communs en dehors de Christ, d'autres avec lesquelles nous aurons une relation moins profonde. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'échanger, de nous épauler.

 

Nous sommes encouragés dans ce sens dans Hébreux 10:24-25: "Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement"...Nous ne sommes pas parfaits mais tendons à ressembler à notre modèle par excellence, Jésus-Christ et devons nous soutenir, quels que soient nos divergences ou nos caractères, portez les fardeaux les uns des autres: 

 

"Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi". Colossiens 3:13. Nous devons être en contact avec les autres membres, chercher à les connaître, connaître leur ressenti, leurs attentes. Par ailleurs, pouvoir approfondir notre connaissance de la Parole, grandir dans notre foi. Mais pouvoir également nous supporter, nous étirer, nous édifier. Comme le dit la Parole, "le fer aiguise le fer", Proverbes 27:17. Rappelons-nous Galates 2:20: "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi;"

 

En effet, nous devons à Son image être tournés vers les autres. Ne plus vivre uniquement pour nous. Il est important de prendre conscience que nous sommes tous des ouvriers au service les uns des autres mais tous individuellement et ensemble au service de Dieu. Nous devons pouvoir nous apporter une aide mutuelle en cas de nécessité. La relation entre enfants de Dieu est également un échange. Nous devons nous porter les uns les autres.Que nous dit Galates 6:9? "Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas". Soyons bons, bienveillants, compatissants les uns envers les autres. Ne cherchons pas à profiter de l'autre mais que notre soutien soit sans condition.

  • J'aimerais terminer cet écrit en affirmant que:

L'église est censée être un havre de paix, un lieu de ressourcement, de restauration. Un endroit où des personnes peuvent trouver confort, réconfort et refuge. Toute personne quelle que soit son sexe, son âge, son statut devrait pouvoir s'y sentir bien. On entend souvent dire que c'est semblable à un hôpital. Il est vrai que la majorité des personnes y viennent parce qu'elles ont un mal être quelconque ou vivent des situations compliquées. Raison pour laquelle nous ne pouvons être dans l'indifférence ou individualistes.

Que nous dit Matthieu 20:28? "C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs" En effet, nous devons être sensibles à la détresse des autres. Ne pas les juger mais leur témoigner l'amour de Christ. "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres", Jean 13:35.

Peut-être que tu fais partie d'une assemblée dans laquelle tu n'as pas expérimenté d'amour de la part des frères et sœurs, ou dans laquelle tu n'es pas à l'aise. Je t'encourage à prier afin que le Saint-Esprit t'instruise, t'accorde le discernement afin que tu puisses approcher ton Pasteur et lui en parler. Tu me lis et tu as quitté ton assemblée pour les raisons citées au-dessus ou parce que tu t'es senti(e) méprisé(e), rejeté(e). Tu ne désires plus faire partie d'une église.

J'aimerais te dire que Jésus t'aime et ce n'est pas Sa volonté que tu t'isoles, que tu sois une proie facile entre les mains du diable. Mais que tu puisses retrouver une assemblée où l'amour de Christ est répandu, être au service des autres et les laisser également prendre soin de toi. Je t'invite à prier afin que Dieu te donne la capacité de pardonner aux personnes qui t'ont affecté(e)s. Que Dieu t'accorde également Sa sagesse et Son discernement afin que tu puisses trouver une assemblée dans laquelle tu puisses expérimenter Sa présence, t'épanouir dans ta marche avec Lui et vivre la communion fraternelle.

Que Dieu te bénisse







Commentaires

Articles les plus consultés