Je vais dans une église, mon époux(se) dans une autre, est-ce normal?







Je me suis entretenue récemment avec une sœur, et j'ai appris que son partenaire allait dans une assemblée différente de la sienne. Et je pense que c'est le cas de plusieurs couples. Ce qui est plutôt surprenant. En effet, lorsqu'on croise une personne seule dans une assemblée, on s'attend à ce qu'elle nous dise qu'elle est célibataire. Toutefois quand elle nous dit être mariée, on suppose que son époux(se) n'est pas chrétien(ne). Grande est souvent ma surprise lorsque j'apprends que le partenaire est également chrétien mais qu'il va dans une autre assemblée. 

De surcroît avec les enfants quand cette personne en a. J'avoue avoir longtemps eu du mal à comprendre les raisons pour lesquelles un couple prend la décision de ne pas fréquenter la même église. Si un mari et sa femme partagent la même croyance ou confession, prient le même Dieu, pourquoi vont-ils dans des assemblées différentes? La question qu'on pourrait tous se poser est la suivante: Est-ce que cela peut avoir un impact sur leur couple, sur leurs enfants, ou sur leur marche avec le Seigneur? Peuvent-ils fréquenter des églises différentes?

  • Petit retour sur la représentation du couple dans la Bible

 Comme nous le savons déjà, lorsque Dieu a créé les cieux et la terre, Il a également créé l'homme. Ne voulant pas qu'il soit seul, Il a conçu la femme dans son sommeil, à partir de sa côte (Genèse 2:21-22). Ça n'a jamais été le plan de Dieu de faire de l'homme une personne solitaire, qui vit de façon isolée. Sa volonté était, comme le dit la Bible, de créer celle qui allait lui tenir compagnie si je peux m'exprimer ainsi, l'accompagner dans toutes les saisons de sa vie. Il n'a jamais souhaité que la femme marche dans une direction opposée de celle de l'homme après sa création, mais qu'ils bâtissent ensemble, qu'ils aient une vision commune. 

 

Que nous dit 1 Corinthiens 11:12?"Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu".  Au-delà du couple qu'ils forment, Dieu attend d'eux qu'ils deviennent des coéquipiers, des partenaires (de vie). Ils ont certes été conçus différemment mais n'en demeurent pas moins une seule chair :"et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair", Marc 10:8. Ils ont des attentes, des besoins qui leur sont propres mais doivent être en mesure de s'aligner ensemble sur les desseins de Dieu pour pouvoir avancer. 

 

Et cela passe notamment par le fait de servir Dieu ensemble. Un couple chrétien qui éprouve des difficultés à le faire, aura du mal à s'épanouir, à aller de l'avant. J'aime ce verset qu'on pourrait appliquer aux couples: "Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail", Ecclésiaste 4:9. En effet, il y a des bénéfices dans le fait de s'associer, de travailler à deux; on obtient plus de résultats, on est plus productif. Et en tant qu'enfants de Dieu, en dehors de notre foyer, un des premiers endroits dans lequel nous allons être amenés à servir Dieu, c'est notre assemblée. Pourquoi un couple devrait-il fréquenter la même église?


  •  Pourquoi aller dans une même église ?

 J'aimerais citer ce verset biblique:"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme", 1 Corinthiens 11:11. Comme je le mentionnais dans les points précédents, Dieu a planifié la création de l'homme mais également celle de la femme. Ils font partie tous les deux de Son dessein. Ils doivent s'unir, et s'aligner avec Sa volonté. Par ailleurs, l'homme ne peut évoluer sans la femme notamment dans sa marche spirituelle, ni la femme sans l'homme. Ils ont besoin l'un de l'autre. A l'image du corps de Christ dont les membres ont besoin les uns des autres. 

 

Ne dit-on pas que notre premier ministère est notre famille. Que nous dit 1 Corinthiens 3:9 ?"Car nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous, vous êtes le champ qu’il cultive. Ou encore : vous êtes l’édifice qu’il construit". En effet, nous sommes des collaborateurs au service de Dieu qu'Il va façonner, modeler selon Son cœur et utiliser pour l'avancement de Son royaume. Nous devons faire de Lui notre priorité, Le placer en premier dans notre vie avant l'un ou l'autre :"Mais cherchez premièrement le Royaume de Dieu, et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus", Matthieu 6:33.  

 

Nous comprenons que la volonté de Dieu, c'est que nous puissions œuvrer, moissonner ensemble et récolter du fruit. Il ne désire pas que nous évoluions séparément. Par ailleurs, aller dans une même assemblée va nous permettre d'être soumis à la même autorité : "les autorités qui existent ont été instituées de Dieu", Romains 13:1. Souvenons-nous que nous sommes un et que nous devons avoir des aspirations communes: avoir des valeurs, un but, une mission, une vision conformes. Et pouvoir également servir dans des ministères que nous côtoyons et que nous connaissons tous les deux. 

 

A contrario, lorsqu'un couple va dans des assemblées différentes, le danger pourrait résider dans le fait de ne pas pouvoir expérimenter ce que j'ai cité au-dessus et finir par être en confrontation l'un avec l'autre. De plus, nous risquons d'apporter de la confusion au sein de notre foyer, notamment chez nos enfants. Et menacer l'unité et l'équilibre de notre famille. Quels sont donc les dangers?


  • Le danger d'être dans des églises séparées 

Que nous dit Marc 3:25? "Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne peut point subsister". Une maison dans laquelle les personnes ne sont pas unies, ne peut prospérer, et je dirai même, court à sa perte. Notre Dieu ne peut diviser. A contrario :"Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment", 1 Corinthiens 1:10. Comme le disait une femme Pasteur que j'écoutais récemment, lorsque nous allons dans des églises différentes, nous avons des leaders différents avec des visions différentes. 

 

Certes, nous servons le même Dieu, avons une confession de foi presque identique, mais pouvons avoir une vision différente. En ce qui concerne les couples, ils doivent avoir une vision commune. Que nous dit Proverbes 29:18 ? "Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est abandonné; mais bienheureux est celui qui garde la Loi". Dieu n'est pas dans la confusion. Il a planifié notre création, notre naissance . Et nous devons en faire autant. Nous devons prévoir notre avenir. Mais nous ne pouvons le faire si nous ne sommes pas en accord. Comme je l'expliquais dans le point précédent, chaque église a une histoire qui lui est propre, ses antécédents, un but, une vision, des principes distincts. 

 

Ou encore une organisation différente. La plupart du temps, les autorités à la tête de l'assemblée vont dispenser des enseignements spécifiques aux points mentionnés ci-dessus. De plus, chacun va avoir une interprétation de La Parole particulière, parfois bien tranchée. Et pour deux conjoints qui vont dans des églises séparées ça peut devenir problématique sur le long terme. En effet, ils peuvent commencer à avoir des divergences d'opinion sur leur couple, sur l'éducation de leurs enfants, etc... Et cela fait partie des inconvénients qu'on peut rencontrer quand on décide de fréquenter une assemblée différente de celle de son partenaire.

 

Mais cela ne peut arriver si on décide de se concerter, de s'accorder. J'aimerais même m'adresser à vous mes soeurs, en vous citant Ephésiens 5:23: "car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur". Je vous exhorte à suivre votre époux. Bien entendu prier avant, dans le but de connaître la volonté de Dieu. Et savoir si c'est dans cette église que Dieu veut que vous soyez votre époux et vous. Ça a été mon cas récemment. Je n'ai pas cherché à m'opposer à mon mari, mais j'ai prié pour connaître la volonté de Dieu.

 

J'aimerai conclure de la manière suivante:

J'ai tenu à écrire un article sur ce sujet, car selon moi ce phénomène est de plus en plus récurrent dans nos églises. On en parle très peu. Et pourtant cela pourrait avoir un impact sérieux sur un couple, sur leur foyer. Il ne faut pas le prendre à la légère mais se pencher un peu plus sur ce qui pourrait devenir comme je le mentionnais une source de discorde, d'animosité. Le plan du diable est de détruire (Jean 10:10), et notamment le noyau familial. Ne lui donnons aucun accès en manquant de sagesse, en agissant de façon non conforme à la Parole. Dieu désire une Église unie. 

Rappelons-nous Éphésiens 4:4 : "Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation". En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes certes maris et femmes mais également frères et sœurs dans le Seigneur. Nous prenons plaisir à être tous les deux en Christ, mais également à demeurer ensemble dans Sa présence, à nous accorder dans la prière, à nous attacher à La Parole (Psaumes 119:105) et à notre Seigneur Jésus, le pain de vie (Jean 6:35).

Que nous dit Psaumes 133:1 ? Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble!  Oui, "Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux", Matthieu 18:20. Je vous ai fait connaître mon point de vue, n'hésitez pas à me partager le vôtre.

Que Dieu vous bénisse 





Commentaires

Articles les plus consultés