Tout n'est que grâce

 

Nous vivons des temps complexes. Et plus les années passent, plus nous nous rendons compte que notre passage sur terre est court. En effet, aux yeux de Notre Créateur, notre existence sur terre est comme un clin d'œil, un claquement de doigt. En tant qu’êtres humains, nous ne le réalisons pas car notre notion du temps est différente de celle de Dieu. Raison pour laquelle plusieurs d’entre nous doivent privilégier l’essentiel. “Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?” Marc 8:36. 


  • Nous n’avons aucun mérite


Certes nous devons aspirer à améliorer notre quotidien; nous devons travailler pour nous nourrir, nous vêtir, honorer notre loyer et autres factures mais nous ne devons pas faire de notre travail une priorité, voir une idole.  “Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre”, Colossiens 3:2.; Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent”, Matthieu 6:19. Le travail est nécessaire pour subsister si je peux dire. C’est un trésor: “Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité”, Proverbes 12:27. C’est une grâce de pouvoir travailler.


Pour ma part j’ai toujours été admirative devant les personnes qui réussissent à trouver rapidement du travail. Ayant eu parfois du mal à décrocher le moindre entretien téléphonique ou physique. Nous devons être conscients de la main de Dieu qui agit dans nos vies, et que rien n’est acquis. Tout n’est que grâce. J’aimerais insister sur le fait que même le travail que nous avons, nous avons tendance à croire que nous l’avons eu par nos propres forces. Certes la Bible nous dit ceci: “tu gagneras ton pain à la sueur de ton front”, Genèse 3:19, mais nous devons réaliser que nous n’avons aucun mérite, Dieu étant le véritable Auteur de notre emploi. 


  • Il est Le Créateur de toute chose


Tout ce que nous possédons, nous le Lui devons. Il est le Créateur des cieux, de la terre et tout ce dont elle regorge! “Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part”,Jérémie 32:17. Je le répète rien n'est acquis, tout n’est que grâce. L’Homme a souvent tendance à croire qu’il est l’artisan de son propre bonheur et oublier la présence de Dieu dans sa vie, le rôle qu’il y joue, Sa position. Et pourtant, c'est Lui qui nous donne toute capacité, qui crée des circonstances dans notre vie, des opportunités. Dieu demeure Dieu. Que nous dit Psaume 100:3


“Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons”. Nous ne pouvons nier ni Son existence, ni Son statut. Plusieurs personnes s’approprient inconsciemment Sa gloire. Et c’est une des raisons pour lesquelles elles ont du mal à s'abandonner entre Ses mains, à se soumettre à Sa Seigneurie. Nous sommes enfants de Dieu mais malheureusement nous peinons à reconnaître Son Fils Jésus comme Notre Seigneur. Certes nous pouvons L’avoir accepté comme Sauveur mais non comme Seigneur et Maître. De ce fait, Il ne peut avoir de contrôle sur notre vie, y régner pleinement. Car nous ne Lui donnons aucun accès. Nous finissons par ne plus dépendre de Lui et à devenir autosuffisants.


  • Nous ne sommes pas autosuffisants


Comme je le mentionnais dans les points précédents, ne pas laisser Notre Seigneur devenir le Maître de nos vies, va nous éloigner petit à petit de Lui, nous pousser à nous centrer sur nous-mêmes, et à être autosuffisants. En effet, nous n’allons plus dépendre de Lui, être au bénéfice de Sa grâce. Nous devons comprendre que dans notre marche avec Notre Seigneur nous devons acquérir une certaine autonomie. Oui, développer une relation intime avec Lui, lire La Parole, grandir dans notre foi. Toutefois, nous devons demeurer attachés à Lui, dépendre de Lui. Et dépendre de Lui, c’est aussi s'humilier ,reconnaître Sa grandeur, Sa souveraineté, Son omnipotence, etc…“Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées”, Job 42:2


Si nous ne laissons pas Dieu régner sur nos vies, qui laisserons-nous régner? A qui donnerons-nous accès? Si ce n’est à Lui, c’est forcément au prince de ce monde. Avec le temps, les années de conversion, la maturité, j’ai appris à reconnaître Dieu dans toutes mes entreprises. Mais également dans tout ce qui m’entoure. Et à Lui rendre grâce pour notre vie, pour le souffle qu’Il renouvelle en nous, l’air que nous respirons, notre famille, nos enfants, nos proches, etc…Sa création. 

Récemment , j’ai perdu deux membres de ma famille dont une dont j’étais proche. Ca m’a fait réaliser que nous sommes peu de choses. Que nous dit Genèse 3:19? “car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière”. Notre vie ne nous appartient pas, ni nos lendemains. C’est Lui qui tient notre vie entre Ses mains. “Mais moi, j’ai confiance en toi, Seigneur. Je dis : « Mon Dieu, c’est toi. »Mes jours sont dans tes mains”, Psaumes 31:15-16. En effet, Il a le pouvoir de vie et de mort sur nous.

  • Notre vie est entre Ses mains


Notre vie peut basculer du jour au lendemain. Nous pouvons tout perdre sur le plan matériel. Nous pouvons perdre toutes les personnes autour de nous mais également notre santé. En effet, nous pouvons tomber malade et être en incapacité de faire quoi que ce soit. Et ce n’est qu’à ce moment que nous nous rendons compte que nous ne contrôlons rien. Cette période de Covid nous l’a rappelé. Nous ne sommes rien face à un si grand Dieu, certes insondable mais tellement accessible.

 

Nous avons cette grâce de venir à Lui à tout moment, sans retenue. “Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous”, Jacques 4:8 . Combien de personnes dans notre environnement familial, spirituel, ou professionnel sont disponibles, accessibles 24 heures sur 24? A part Notre Dieu, aucune. J’aimerais te poser une question à toi qui me lis, si ta vie s'arrête, où iras-tu? Je te pose cette question car je me la pose également régulièrement. 

 

Nous vivons pour nos biens matériels, pour notre carrière professionnelle. Mais j’aimerais dire à une personne que lorsque nous mourrons nous n’emporterons rien avec nous. Que nous dit Psaumes 49:18 en faisant référence à un homme qui s'enrichit? "car il n’emporte rien en mourant: ses trésors ne le suivront pas". De même Esaïe 40:8 mentionne ceci : "L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement”. 

 

Tout ce que nous vivons ici bas est éphémère. Alors que la vie avec Christ est éternelle. Que recherches-tu? Que désires-tu? Je t'invite à te poser ces questions. Mais je t'invite également à te rapprocher de Jésus, à t'attacher à Lui, à lire Sa Parole et à t'en imprégner. “Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi” Psaumes 119:11.

Sois encouragé(e)

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés