Qu'attends-tu encore de ce monde?
Depuis quelques années, lorsque nous regardons les infos, nous avons l'impression que c'est la fin du monde: séismes, inondations, conflits, meurtres, kidnappings, etc...Il n'y a que ça sur nos écrans. Et rien n'est fait pour nous rassurer. Au contraire, plus ça va, plus un climat de peur s'installe chez les uns et les autres. Mais également un climat de haine. On peut le ressentir à travers les différents commentaires laissés parfois par les internautes. Le monde va mal et les gens sont de plus en plus haineux. Mais comment faire face à tant d'insécurité, à une telle instabilité?
Sommes-nous surpris? Pas vraiment. De tels moments ont été annoncés dans la Bible. Les enfants de Dieu que nous sommes ne devraient ni être surpris, ni être troublés. Comme je l'écrivais, si nous lisons les Saintes Écritures, nous savons que cela devait arriver. Nous sommes censés nous préparer à affronter ces temps et ceux à venir. Que nous disent les Ecritures?
"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin", Matthieu 24:6 (LSG)
"Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche", Luc 21:27-28 (SG21)
Quelle attitude devons-nous adopter face aux événements actuels? En tant qu'enfants de Dieu, quelle position devons-nous prendre?
S'évertuer à mener une vie en conformité avec Dieu
"Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées", Philippiens 4:8 (LSG). Nous devons nous rappeler que nous ne sommes que des pèlerins sur cette terre. Et que nous ne sommes pas maîtres de nos vies. En tant que personnes né(e)s de nouveau, nous sommes censés avoir revêtu la nature de notre modèle, Jésus-Christ. Nous devons donc veiller à manifester Son caractère, à agir comme Lui, et à porter les mêmes fruits que Lui. Quelles que soient les difficultés que nous pouvons rencontrer, nous devons veiller à mener une vie qu'Il approuve.
Nous devons à Son image, être droits, justes, purs....exempts de toute forme de souillure: Sincères dans notre marche avec Lui. Non superficiels, mais profonds, authentiques. "Celui qui marche dans la droiture craint l'Éternel, Mais celui qui prend des voies tortueuses le méprise", Proverbes 14:2 (LSG). Il est également écrit dans Psaumes 97:11 (LSG): "La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit". Lorsque nous bâtissons une relation solide et sûre avec Lui, lorsque nous apprenons à Lui faire confiance, à L'honorer, nous allons chercher à Lui être agréable, à marcher dans la lumière et à nous éloigner de tout ce qui pourrait L'offenser, et nous nuire. En marchant de façon conforme à Sa Parole, d'une manière identique à Lui, telles des lumières. C'est alors que nous le verrons agir avec puissance dans nos vies.
"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus", Matthieu 6:33 (LSG). Nous ne devons pas faire de notre entourage, de nos biens matériels, de notre travail ou d'autres projets professionnels, notre priorité. Dieu doit passer avant toute chose. Il doit demeurer le centre de nos vies, le cœur de nos préoccupations. Qu'est-il écrit dans Psaumes 37:4 (LSG)? "Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire". Quand nous Le mettons à l'honneur, en dépit de ce que nous vivons, en dépit des circonstances, alors que nous nous attendons à Lui, Il prend soin de nous et de tout ce qui nous concerne. "Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement", 1 Timothée 4:13 (LSG). Comme l'ont mentionné plusieurs serviteurs de Dieu, "Christ devrait être un style de vie".
Nous devons développer une routine avec Lui. Qui dit routine, dit habitude à mettre en place au quotidien et à laquelle nous allons essayer de nous tenir. La prière, la lecture et la méditation de la Parole... Demeurer dans la présence de notre Seigneur, va développer en nous une soif constante de Lui, des Ecritures, et nous transformer davantage à Sa ressemblance. Nous sommes chrétiens et nous sommes engagés envers notre Lui. Raison pour laquelle nous nous appliquons à développer une communion avec Lui, en lisant régulièrement La Bible, en priant, en assistant aux cultes, en nous mettant au service des autres. Mais également en nous évertuant à accomplir Sa volonté.
Chercher à accomplir Sa volonté
"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre", Colossiens 3:1-2 (LSG). Une fois de plus à travers ce verset, l'apôtre Paul nous exhorte à prioriser tout ce qui va contribuer à l'avancement du royaume. Si je peux m'exprimer ainsi notre marche avec le Seigneur, et tout ce qui y est lié. Si nous sommes en Christ, nous devons chercher à plaire au Seigneur. Et qui dit plaire au Seigneur, dit L'agréer, s'attacher à Lui, à Sa Parole, faire de Lui Sa priorité comme je le mentionnais. Faire Sa volonté, oui mais appliquer d'abord tout ce qui est mentionné au-dessus.
Plus nous aurons le désir de nous intéresser aux choses d'en haut, plus nous allons vouloir nous aligner avec Sa volonté, avec Son dessein. Que nous dit Matthieu 12:50 (LSG)? "Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère". Comme je l'écrivais nous sommes Ses enfants et devons aspirer à Lui ressembler certes mais également à Lui obéir. Et Son désir, c'est que nous puissions faire Sa volonté parfaite. J'aimerais citer à nouveau Proverbes 19:21 (LSG) que nous connaissons tous: "Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit".
En tant qu'êtres humains, nous avons de nombreuses attentes, de nombreux projets qui nous tiennent à cœur. Toutefois en tant qu'enfants de Dieu, nous avons été créés pour accomplir le dessein de Notre Père céleste. Nous devons prier afin de le connaître, de le discerner et de l'accomplir. Ceci afin de ne pas perdre notre temps dans une voie qu'Il n'a pas suscitée et passer à côté de celle qu'Il a frayée. Comme le roi David l'exprime si bien dans les Psaumes 143:10 (LSG): "Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!". Nous ne pouvons agir selon notre bon vouloir. Nous devons invoquer notre Seigneur continuellement afin de discerner Sa volonté parfaite pour notre vie et ceux de nos proches et nous aligner avec celle-ci.
Comme je l'écrivais, Lui être agréable. Et ce dans tout ce que nous faisons. "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu", 1 Corinthiens 10:31 (LSG). Que ce soit dans nos activités familiales, professionnelles, scolaires, spirituelles, nous devons accomplir Sa volonté. D'où l'importance de nous attendre à Lui et éprouver notre discernement. Rappelons nous Romains 12:2 (LSG): "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait".…Nous éprouvons de plus en plus de difficultés à ne pas nous conformer au monde actuel. En effet, cette société, nous pousse à tout mettre en oeuvre pour réussir, quitte à utiliser des méthodes peu fiables, à emprunter des voies malhonnêtes.
Pour finir, j'aimerais affirmer que nous vivons tous une période plutôt complexe, des temps particuliers qui nous poussent à nous remettre en question, en tant que personne mais également en tant qu'enfants de Dieu. Nous ne pouvons avoir toutes les réponses. Et ne devons surtout pas perdre notre temps à essayer de tout comprendre. Toutefois, en tant que chrétiens, nous devons plus que jamais aspirer à être dans Sa présence, à nous attendre à Lui, et à discerner Sa volonté pour notre vie et celles des nôtres. C'est certainement Sa volonté que nous puissions être actifs tant que nous sommes en vie.
Ecclésiaste 9:10 (LSG): 'Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas" . Mais puissions-nous le faire ni pour satisfaire notre égo, ni pour plaire aux hommes, mais pour Sa gloire. "Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes", Colossiens 3:23 (LSG). Comme je l'écrivais, ne perdons pas notre temps dans des choses vaines et futiles. J'aimerais également citer Marc 8:36 (Darty): "Car que profitera-t-il à un homme s'il gagne le monde entier, et qu'il fasse la perte de son âme"?
Que le saint-Esprit nous assiste et nous dirige en ces temps particuliers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire