L'espoir fait vivre...
Connais-tu cette expression : L'espoir fait vivre ?
Cette expression, nous l'avons tous certainement déjà entendu. Plus jeune, je n'en comprenais pas le sens réel. Aujourd'hui, je prends conscience de la profondeur de cette expression.
En tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin d'être boostés, encouragés, motivés au quotidien, et ce quel que soit notre âge, ou statut.
Nous avons tous besoin d'une raison, d'un moteur pour agir, pour nous mettre en action, en mouvement. Oui, pour entreprendre quoi que ce soit. En effet, c'est propre à l'Homme.
En tant qu'enfants de Dieu, nous avons reçu l'Esprit de Jésus, cette puissance que Jésus a promis aux apôtres de recevoir. « Le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. » Actes 1:8
« Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Il nous a préparé un avenir prometteur, rempli d'espérance. Est-ce que nous le croyons ? « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour
vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de
vous donner un avenir et de l'espérance. » Jérémie 29:11
Nous avons besoin de donner un sens à notre vie, une direction, une
directive, une orientation, sinon nous nous sentons complétement désorientés.
Lorsque nous
sommes enfants, il incombe à nos parents de nous apporter un certain cadre, de nous conseiller, et de nous aider à nous orienter.
Mais plus âgés, nous sommes censés gagner en autonomie, en maturité, et "prendre notre vie en main" comme le dit l'expression.
Cela signifie, prendre des décisions raisonnables, faire des choix judicieux, qui vont nous aider à mener une vie en adéquation avec ce à quoi nous aspirons. Qui dit aspiration, dit espérance, espoir...
Comment définir l'espoir ?
Selon le dictionnaire Larousse, l'espoir, c'est le fait d'espérer, d'attendre avec confiance la réalisation de quelque chose ; "attendre un bien que l'on désire et que l'on considère comme probable" par exemple.
Qui dit espoir, dit attente, expectative, espérance, aspiration, conviction, voire objectif, ou encore, projet, dessein, but...
Mais également sens, direction, destination, comme mentionné ci-dessus, ou encore vocation. Nous devons réaliser que nous avons tous été créés pour un but.
Certes, plusieurs ignorent encore la raison et le sens de leur existence, néanmoins nous devons tous prendre conscience qu'elle n'est pas vaine, et que notre naissance n'est pas le fruit du hasard.
Je ne peux faire allusion au mot vocation, sans parler de mission ou de destinée. J'en avais déjà parlé dans d'autres articles, dont celui-ci intitulé :
J'aimerais citer cette expression qui, selon moi, traduit également celle mentionnée ci-dessus: "where there's life, there's hope". En français : « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ».
Elle vient confirmer ce qui a déjà été écrit : chaque vie est précieuse et vaut la peine d'être vécue. Tant que nous vivons, nous sommes utiles, et surtout appelés à accomplir un dessein.
- Tu as été créé(e) pour un but...
Comme je le mentionnais, nous sommes constamment dans l'attente, dans l'expectative de quelque chose. Et c'est ce qui nous motive à avancer, à aller de l'avant.
Et ce en dépit des épreuves que nous pouvons endurer. L'espoir, tel un souffle nouveau, va nous pousser à ne pas nous laisser aller, mais à faire un choix, notamment celui de nous battre, de nous relever lorsque nous sommes au plus bas.
Nous tendons à nous accrocher tant bien que mal à quelqu'un ou à quelque chose qui suscite en nous de l'engouement, de la ferveur, de la passion, de l'enthousiasme, et bien plus. C'est peut être notre famille, nos proches.
Ou comme je l'écrivais, ce rêve, ce projet qui fait battre notre cœur, et que nous souhaitons voir se réaliser; ces personnes en détresse que nous aspirons à prendre en charge, à assister.
Nous nous sentons tous, sans exception, appelés à nous accomplir, à nous réaliser : à oeuvrer en faveur d'une cause ou de quelqu'un.
Et ça nous encourage chaque jour à nous lever, et tel un enfant en bas âge qui apprend à marcher, à faire un pas après l'autre. Notre désir, étant d'avancer, de progresser.
Cet engouement est semblable à un souffle nouveau, rafraîchissant, revitalisant, qui nous revigore quotidiennement. En effet, nous nous sentons revivifiés, ranimés.
Telle une force invisible qui nous porte, nous soutient, nous encourage, nous fortifie... En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes animés de ce souffle invisible et profond...
Un souffle invisible et puissant nous anime...
Qui dit force invisible, dit souffle nouveau, Esprit du Dieu vivant, qui nous anime au quotidien.
« L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime. » Job 33:4
Que nous dit également la Bible concernant le Saint-Esprit ? « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14:25.
Le Saint-Esprit, telle une boussole, nous conduit, nous guide, nous inspire au quotidien. Il est un médiateur entre notre Père céleste et nous.
Il nous rassure en nous rappelant les promesses de Dieu. De plus, Il intercède pour nous auprès de Lui « lorsque nous n'en avons plus la capacité ou la force » (Romains 8:26).
Il nous assiste dans les choix que nous devons faire, dans les décisions que nous devons prendre. Il est le motivateur, le coach par excellence.
Il est cette flamme invisible qui nous ravive, nous relie, nous ramène au coeur du Père. En effet, Il ranime notre foi, et notre espérance en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ;
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute
paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance
du Saint-Esprit ! » Romains 15:13.
Alors que dans le monde on choisit de placer ses espoirs dans des projets d'hommes incertains, dans un travail séculier, dans des choses éphémères, ou des biens périssables, nous chrétiens avons choisi de placer notre confiance, tous nos espoirs en Dieu, l'Auteur de notre vie, le Créateur de toute chose (Colossiens 1:16).
"Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas." Hébreux 11:1. Oui nous avons fait ce choix de nous en remettre à ce Dieu, Père, Créateur, Souverain, à Son Fils Jésus.
- Le Dieu de notre espérance, de notre salut
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Conformément à
sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la
résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante. » 1 Pierre 1:3.
Dieu notre Père dans Son infini bonté, et Sa miséricorde nous a pardonné nos péchés, nos manquements et nous donne une espérance nouvelle en Jésus-Christ.
Il nous a aimé au point de sacrifier Son fils unique (Jean 3:16). Nous réalisons que dès le commencement, Il nous a témoigné de Son amour infini. C'est un Père bon et bienveillant, qui ne désire que notre bonheur et a mis tout en oeuvre afin que nous puissions nous réjouir en toute circonstance.
Il nous a donné cette assurance de se tenir toujours à nos côtés. Que te dit-Il dans Esaïe 43:2 ? « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. »
Malgré nos fautes, Jésus nous a garanti ceci : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps", Matthieu 28, 20. Grâce cette nouvelle alliance avec Jésus, nous pouvons accéder au salut.
« Mais nous qui sommes
du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la
charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. » 1 Thessaloniciens 5:8.
En tant qu'enfants de Dieu, nous avons une espérance nouvelle et renouvelée en Christ, notre Roc, notre soutien, « un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Psaumes 46:1), « un abri sûr » (Psaumes 46:2) .
Nous sommes appelés à nous soumettre à Lui, à marcher à Sa suite, à continuer à croire, à persévérer, à aller de l'avant.
- Que nous dit Dieu encore à travers Sa Parole?
- Il nous invite à rendre grâce en toute circonstance
« C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. » Psaumes 139:13
Nous avons appris ma famille et moi à cultiver une forme de reconnaissance envers Dieu. Ainsi, chaque matin, nous rendons grâce à Dieu le Père.
A Celui qui nous a créé par Son souffle et qui le renouvelle chaque matin. Nous Lui disons merci pour sa protection, Sa bienveillance, pour le sacrifice de Son Fils Jésus, pour Son Esprit qu'Il nous a laissé.
"Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ."
1 Thessaloniciens 5 :8
Lorsque nous nous levons le matin, nous nourrissons cet espoir que tout ira bien. Nous ne regardons pas aux circonstances, mais à Dieu en qui nous espérons, auquel nous continuons à nous attendre, et à Sa Parole.
Comme mentionné, nous Lui rendons grâce d'être en vie, en bonne santé. Nous le remercions également pour tous Ses bienfaits. Nous Lui confions notre journée car nous avons foi qu'Il veille sur nous, prend soin de nous, dirige nos pas, nous conduit.
- Il nous invite à être patients et à persévérer
« la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans
l'épreuve l'espérance. » Romains 5:4
Malgré tout ce que nous pourrons vivre ou endurer, le Seigneur nous demande de demeurer fidèles à Lui, à Son oeuvre. Il nous rappelle que dans l'épreuve, nous ne sommes pas seuls.
En effet, Il est présent et nous donne la capacité de tenir fermement. Il éprouve et affermit notre foi. Il nous accorde la grâce d'être patients, mais nous invite à continuer, à espérer en Lui, à ne regarder qu'à Lui.
- Il nous demande d'être forts et courageux
« Fortifiez-vous et prenez courage ! N’ayez pas peur et ne soyez pas
effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec
toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. » Deutéronome 31:6.
Le Seigneur nous rappelle une fois de plus Sa présence à nos côtés quoiqu'il advienne. Il veut que nous Lui fassions confiance, que nous nous abandonnions entre Ses mains.
Hébreux 10:23.» Il est fidèle et souhaite que nous le soyons en retour.
- Il nous appelle à être résilients
Selon une définition trouvée sur un site de psychologie , la résilience est notre capacité à nous adapter et à surmonter les épreuves et obstacles de la vie, au niveau personnel comme professionnel.
« J'avais mis en l'Eternel mon espérance; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. » Psaumes 40:1, version Louis Segond.
« J'ai attendu patiemment l'Eternel; et il s'est penche vers moi, et a entendu mon cri. » Version Darby. Il est Celui qui tient notre vie entre Ses mains.
Il connaît notre passé, notre présent et notre avenir. Il nous invite une fois de plus à exercer notre patience, à placer tous nos espoirs en Lui, à nous attendre à Lui.
Qu'à dit Jésus lui-même dans Jean 11:40?
« Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »
Mon frère, ma sœur, toi qui me lis, tu as peut-être perdu goût à la vie, ou tout espoir.
Ou tu me lis, et soit tu es en attente d'une embauche pour un poste que tu as tant convoité, soit tu aspires à cette relation maritale...
Tu as cru en ces promesses que ces personnes t'ont faites. L'attente devient longue... Et tu es découragé(e).
J'aimerais te dire de ne pas croire de façon désespérée en cette promesse d'embauche, en cette collaboration, ou en ce mariage...
Mais de croire de toutes tes forces au Dieu du travail, du mariage... En ce Dieu qui ne faillit pas, qui a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18).
Celui dont les promesses sont éternelles (Josué 23:14).
Sois béni(e).


Commentaires
Enregistrer un commentaire