Comment peux-tu demeurer dans une joie permanente?

Selon les dires de plusieurs personnes, la joie est une décision ou un choix. Cela requiert un effort de la part d'une personne. La joie peut être perçue non comme quelque chose d'inné, mais comme une émotion sur laquelle nous pouvons travailler et que nous pouvons apprendre à maîtriser au quotidien. Il y a un peu plus d'un mois, j'ai eu la grâce de prendre part à un atelier intitulé:  "Explorer et Maîtriser ses Émotions dans son quotidien". 

Cet atelier a été très riche [c'est le cas de le dire] en émotions. Nous avons pu justement découvrir ce que la joie peut provoquer en nous en tant qu'êtres humains; la sensation qu'elle va procurer, les besoins qu'elle peut susciter. Nous avons compris que la joie est un sentiment intense, communicatif, et qui peut avoir un réel impact sur nous-mêmes et notre environnement. 

  •  Pourquoi écrire sur la joie?

J'ai eu à cœur d'écrire sur ce sujet à plusieurs reprises. Récemment, l'exhortation d'une des responsables du magazine pour lequel j'écris, Fréquence Chrétienne, m'a confortée à vous exhorter à mon tour. Par ailleurs, cet atelier auquel j'ai pris part m'a également fortement encouragée. Depuis ma plus tendre enfance, on a toujours dit de moi que j'étais une personne joyeuse. Selon des personnes "je suis solaire". C'est une expression que j'ai découverte il n y a pas longtemps, qui ne m'était pas familière. Oui, depuis toute petite j'aime sourire, j'aime m'extasier devant tout et n'importe quoi. Comme je le disais à l'intervenant d'un atelier auquel je participais une fois de plus, un rien me fait sourire.


  • Pourquoi est-ce important pour moi?  

 Ça ne date pas d'aujourd'hui. Comme je l'exprimais dans mon témoignage et dans mon article sur la timidité , j'étais une personne très introvertie, plutôt dans mon monde. J'avais beaucoup de tristesse en moi, car j'avais ce sentiment profond d'être différente, d'être inférieure. Je m'efforçais donc de sourire, d'être joyeuse pour paraître au début. 

Pour ne pas attirer l'attention sur moi. Puis petit à petit, pour étouffer cette tristesse, cette mélancolie, qui prenait le dessus parfois. Je me souviens encore de plusieurs proches qui me reprochaient de trop sourire. Ils me faisaient culpabiliser à la limite d'être dans cet état constamment. Mais comme je l'écrivais ci-dessus, ce sentiment a commencé à faire partie de moi, de qui j'étais. Avec les années, j'ai travaillé de plus en plus sur cet aspect de ma personnalité. Ce qui est merveilleux, c'est que ma joie s'est intensifiée de jour en jour. Et encore plus aujourd'hui...Comment?

  • Comment cette joie s'est intensifiée? 

Pour ceux qui me côtoient et pour toi qui auras l'occasion de lire cet écrit, tu as pu voir les écrits mentionnés ci-dessus. Je t'invite également à lire mes deux articles suivants: "Chrétienne mon identité"   ou mon article "S'engager envers Christ". A travers ces écrits, j'explique la nouvelle personne que je suis devenue en Christ. J'étais certes une personne qui s'efforçait d'être joyeuse de temps en temps, mais désormais je suis une personne qui a trouvé la véritable joie, le vrai bonheur en Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur. 

Il est mon soutien, mon réconfort , mon appui, ma joie, en toute circonstance. Depuis que je L'ai accepté comme mon Sauveur et Seigneur, j'ai expérimenté une joie non éphémère mais permanente, et quelles que soient les difficultés que je peux rencontrer. Des défis, des challenges, on en aura toujours, mais je m'appuie sur Lui, sur Sa Parole. Je ne La lis pas uniquement, mais j'essaie de L'expérimenter au quotidien, de m'en imprégner.  

  • Que me dit Dieu à travers Sa Parole? 

"Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car  c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ." 1 Thessaloniciens 5:16-18 (SG21). Je rends grâce à Dieu d'être beaucoup moins dans les lamentations et davantage dans l'adoration, dans une attitude de gratitude. Bien qu'étant une personne joyeuse de nature, lorsque j'ai donné ma vie à Jésus, j'ai dû faire face à des oppositions de la part de différentes personnes. L'ennemi a essayé de m'enlever cette joie qui me caractérisait. 

Par ailleurs, face aux épreuves, j'avais tendance à me refroidir, à m'isoler et à me renfermer sur moi-même. Il m'arrivait de ne plus avoir goût à quoi que ce soit, et de tomber dans la lamentation. Ma foi était souvent fébrile et je peinais à rendre grâce à Dieu. Aujourd'hui, je ne peux passer une journée sans Lui rendre grâce, sans éprouver de joie dans Sa présence.

Désormais, je sais qui je suis en Lui. Il ne m'a pas créée en vain. Je sais que je suis sa plus grande joie. Il a pris plaisir à me façonner, Il prend plaisir à prendre soin de moi, à me soutenir, à veiller sur moi. "L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie." Sophonie 3:17 (SG21)

Voici le jour que l’Eternel a fait:qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! Psaumes 118:24 (SG21). J'aime citer ce verset à la fin de mes prières matinales. Que le temps soit ensoleillé ou non, quelle que soit ma condition physique...

Ma joie ne dépend pas des circonstances. Je réalise aujourd'hui à quel point le fait d'être joyeux, nous prévient de bien des maux. La joie est une décision, un état d'esprit. Les personnes qui manifestent de la joie, sont souvent en pleine forme. "Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os." Proverbes 17:22 (SG21).

Je sais, ces versets nous font beaucoup de bien lorsque nous les lisons, mais ne sont pas si faciles à appliquer . Comment demeurer réellement dans une joie permanente?

  •  Comment demeurer dans une joie permanente?

📍 S'entourer de personnes positives, optimistes

Il y a un dicton qui dit :"dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es " . Nous connaissons également tous ce passage biblique: "Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonne mœurs", 1 Corinthiens 15:33 (LSG). Nous entendons souvent dire que la joie est contagieuse. Et comme je l'écrivais ci-dessus, communicative. Il faut savoir que des émotions ou sentiments tels que la colère, la tristesse, l'amertume, l'aigreur, le sont tout autant.

Je ne vous dis pas de ne pas échanger ou de ne pas aborder des personnes qui éprouvent de tels sentiments. Mais rester sur le long terme avec des personnes qui se complaisent dans un tel état et ne veulent pas en sortir, peut être nocif pour nous. Si ces Personnes ne manifestent aucune envie de changer ou de se faire aider, nous devons nous en éloigner progressivement, mais continuer à prier pour elles.

📍 Manifester le fruit de l'Esprit 

Nous devons refuser de marcher selon notre chair, mais apprendre à marcher selon l'Esprit (Galates 5:16). Aspirer au fruit de l'Esprit, le manifester au quotidien. "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi." Galates 5:22-23 (SG21).

 📍 Demeurer enraciné en Christ et croire en Sa Parole

Les enfants de Dieu que nous sommes, doivent chercher à demeurer aux pieds du Maître, à être dans Sa présence constamment. Nous devons également nous approprier sa Parole comme mentionné ci-dessus, La proclamer afin de demeurer dans Son amour et d'expérimenter une joie parfaite. 

"Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite", Jean 15:9-11 (LSG). Nous ne pouvons ignorer que notre Seigneur est Dieu, qu'Il est Roi, et est Tout puissant. J'aime reconnaître Sa grandeur, Sa souveraineté. Lorsque je passe par des temps moins favorables, j'aime me rappeler ce verset et Le déclarer: "La joie de l’Eternel sera votre force – Néhémie 8:10. Je peux le déclarer au moins une fois dans la journée.

 📍 Louer le Seigneur en toute circonstance

Je trouve mon réconfort dans la Parole mais également ma joie, mon bonheur dans l'adoration,  dans la louange. Il me suffit d'écouter une louange pour être heureuse. "Louez l'Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance! ", Psaumes 150:16 (LSG). J'aime aussi fredonner ce chant qui reprend Néhémie 8:10, et qui me booste: Fou de Dieu.  
 
Oui, j'aime la musique, et j'aime danser. J'apprécie tout style musical, et par-dessus tout les chants qui invoquent Dieu, Jésus. Nous avons la grâce d'en bénéficier grâce aux plateformes telles que Youtube, Spotify...

 
Enfin ...je le répète, la joie est une décision. On peut avoir de temps en temps le cafard comme le dit l'expression, mais pas indéfiniment. La décision  nous appartient... 

Je n'ai pas voulu trop m'étaler sur le sujet mais j'ai tenu à te partager mon point de vue. 

Qu'en penses-tu? N'hésite pas à me laisser un commentaire .

 Sois béni(e)



  

 

Commentaires

Articles les plus consultés